Lorsque les bébés font des mouvements
Il est vrai que les bébés passent la majorité de leur temps à communiquer avec les pleurs. Cependant, il y’a d’autres moyens qu’ils utilisent pour se faire comprendre, notamment les mouvements du corps:
- Se cambrer: Les bébés de moins de 2 mois font souvent ce mouvement lorsqu’ils réagissent à la douleur et aux coliques. Si un bébé se cambre après avoir mangé, cela signifie qu’il est rassasié. Si le bébé a plus de 2 mois, ce mouvement indique généralement de la fatigue et une mauvaise humeur.
- Tourner la tête: C’est un mouvement apaisant pour le bébé. Il peut le faire avant de s’endormir ou lorsqu’il est entouré d’inconnus.
- Saisir les oreilles: Dans la plupart des cas, ce mouvement montre que le bébé explore simplement son corps. Mais si vous remarquez que ce mouvement est accompagné de pleurs, consultez un médecin.
- Serrer les poings: C’est un signe de faim, si vous parvenez à le remarquer à temps, vous pouvez éviter les pleurs causés par la faim.
- Lever les jambes: C’est le signe de coliques et de douleurs abdominales. Le bébé tente de se soulager.
- Secouer les bras: Ce mouvement signifie que le bébé a eu peur. Un son fort, une lumière vive ou un réveil soudain peuvent provoquer le réflexe de surprise. Dans ce cas, le bébé doit être réconforté.