10 façons originales et délicieuses d’utiliser des fruits trop mûrs

Avez-vous dans votre cuisine quelques fruits trop mûrs ? Si vous avez l’habitude d’en acheter en grande quantité, vous devez être fréquemment confrontés à cette situation. Malheureusement, certains aliments mûrissent et pourrissent tellement vite qu’il faut les consommer immédiatement. Ne vous inquiétez pas pour ça et ne jetez plus ces fruits trop mûrs… Nous allons vous faire découvrir des façons de les réutiliser absolument formidables !

source

Les transformer en confiture

Un petit-déjeuner sans tartines de confiture, n’en est pas un ! Rien n’égale le plaisir de savourer cette gourmandise de bon matin, surtout si la confiture est faite “maison”. Il existe de nombreuses recettes sur le net, mais la plus simple, c’est de faire bouillir la purée des fruits trop mûrs, d’ajouter un peu de pectine puis de transvaser le tout dans des bocaux à couvercle ! Et voilà, votre confiture maison est prête !

En faire du pain

Vous pouvez utiliser des bananes trop mûres pour faire du pain à la banane. Les fraises, les pêches et les nectarines peuvent être réutilisées de la même manière.

Pour faire un crumble ou un cobbler

Une autre astuce consiste à récupérer les fruits trop mûrs pour en faire du crumble ou du cobbler (sorte de crumble recouvert avec de la pâte). Vous pouvez trouver plusieurs recettes de ces deux spécialités anglo-saxones sur le net ou dans les livres de cuisine.

Pour préparer des smoothies

Préparer des smoothies est de loin la plus saine et rafraîchissante des manières d’utiliser des fruits trop mûrs. La saveur fortement prononcée de ces fruits rend les smoothies particulièrement savoureux.

En faire une sauce pour les crêpes et les glaces

Vous pouvez couper ces fruits en petits morceaux ou les réduire en purée pour en agrémenter des crêpes ou des coupes de crème glacée. Besoin d’une idée tout aussi savoureuse ? Incorporer les fruits hachés dans la pâte pour réaliser des crêpes fruités.

Pour préparer une sauce pour viandes

Si ces fruits trop mûrs contiennent toujours un peu de jus, on peut les utiliser pour donner de la saveur aux sauces pour viandes. Pour cela, hachez menu les fruits en question, ajoutez du vinaigre balsamique et du bouillon de poulet. Vous pouvez profiter de cette préparation pour glacer une pièce de viande ou pour en faire de la sauce.

En faire une vinaigrette

Si le fruit n’est plus assez présentable pour agrémenter une salade composée, transformez-le en purée que vous utiliserez pour faire une vinaigrette.

Les transformer en jus

La meilleure chose à faire pour utiliser des fruits trop mûrs, c’est de les transformer en jus.

En faire une pâte de fruits

Réduisez tous les fruits en purée puis étalez le mélange sur une toile cuisson Silpat. Réglez le four sur une température très basse et enfournez le tout. La pâte sera prête quand les fruits se seront déshydratés et seront mous à durs au toucher.

Réaliser des sucettes aux fruits glacées

Qui n’aime pas les sucettes glacées ? Il n y a pas meilleur rafraîchissement… surtout quand il est fait chaud !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.