10 Façons naturelles d’équilibrer vos hormones

Utiliser des huiles essentielles

10 Façons naturelles d'équilibrer vos hormones 10

Les huiles essentielles sont utiles. Que ce soit au niveau de l’aromachologie ou des massages, les vertus des huiles sont indiscutables. Certaines huiles essentielles peuvent aider à équilibrer vos hormones.

  • L’huile de sauge sclarée contient des phytoestrogènes naturels qui vous aideront à réguler votre cycle menstruel, à soulager les symptômes du SPM et à vous débarrasser de la dépression et de l’anxiété. Pour soulager le stress, diffuser 3-5 gouttes de cette huile dans votre chambre. Si vous ressentez des douleurs à l’estomac ou si vous ressentez des crampes aux jambes, mélangez 5 gouttes d’huile de sauge sclarée à 5 gouttes d’huile de noix de coco et massez le mélange sur la zone touchée.
  • L’huile de fenouil aidera à détendre votre corps, à améliorer votre digestion  , à stimuler votre métabolisme et à réduire l’inflammation causée par des troubles de la thyroïde. Frottez simplement quelques gouttes de cette huile sur votre estomac ou ajoutez-en 1-2 à votre tasse de thé.
  • L’huile de lavande va rétablir votre équilibre émotionnel  et améliorer votre sommeil la nuit en traitant des sentiments d’anxiété, la dépression et le stress. Pour obtenir cet effet, diffusez 5 gouttes d’huile à la maison, ajoutez-en 5 dans votre bain ou appliquez-la sur les tempes, le cou ou les poignets.
  • L’huile de thym soulagera les symptômes de la ménopause et traitera l’infertilité, la dépression, la perte de cheveux et l’insomnie en améliorant la production de progestérone. Ajoutez-en simplement 2 gouttes dans votre bain ou frottez 2 ou 3 gouttes avec des quantités égales d’huile de noix de coco sur votre ventre.
  • L’ huile de bois de santal vous aidera à augmenter votre libido, à réduire votre stress, à rétablir la clarté mentale et à vous donner une sensation de détente. Il existe plusieurs façons de l’utiliser: inhalez du bois de santal directement dans la bouteille, diffusez quelques gouttes à la maison ou appliquez-le sur vos poignets et le dessous de vos pieds.

Consommer des herbes adaptogènes

10 Façons naturelles d'équilibrer vos hormones 11

Vous n’avez jamais entendu parler de ces plantes? Ce sont des plantes qui permettent au corps de s’adapter facilement à tout type de stress. Passionnant non ? Ils peuvent aider à équilibrer les hormones de votre corps et à les protéger contre une grande variété de maladies, y compris celles causées par un stress excessif. Parmi les adaptogènes, vous devez connaître et consommer les suivants:

  • Vitex : il va allonger votre phase lutéale, augmentera les niveaux de progestérone et nourrira votre hypophyse, la glande qui contrôle vos autres glandes hormonales.
  • La framboise rouge contient des tanins qui vont détendre les muscles de votre corps, calmeront les douleurs à l’estomac et vont réduire les autres manifestations de stress. Il soulagera également le syndrome prémenstruel et les crampes.
  • Le basilic sacré vous aidera à vous débarrasser de l’anxiété et du stress émotionnel en équilibrant vos niveaux de cortisol.
  • Shatavari aidera à soulager les bouffées de chaleur ménopausiques et les symptômes du syndrome prémenstruel associés à l’irritabilité et aux sautes d’humeur.
  • Ashwagandha soutiendra votre thyroïde et préviendra les déséquilibres d’adrénaline, de cortisol et de progestérone causés par un stress émotionnel, physique ou mental.

Boire du sel

10 Façons naturelles d'équilibrer vos hormones 12

Vous dites que c’est surement une folie. Mais n’ayez crainte. Il ne s’agit pas du sel de cuisine ordinaire mais plutôt du sel naturel.  Le sel naturel peut en réalité favoriser la santé de différentes manières. Cette alternative naturelle au sel ordinaire vous aidera à réduire les hormones du stress, le cortisol et l’adrénaline , à améliorer votre sommeil nocturne et à renforcer votre énergie tout au long de la journée.