30 idées pour recycler des coquilles d’œufs !

Rouge Framboise revient en force pour vous proposer encore une fois des astuces simples, ingénieuses et pratiques pour éviter de gaspiller au quotidien. En effet, je souhaiterais faire de 2015, une année riche en bonnes résolutions et pauvres en gaspillage malencontreux.

C’est pour cela que je vous propose de découvrir, de plus près, différentes utilisations que vous pourriez faire des coquilles d’œufs. En effet, au lieu de les jeter à la poubelle, pensez à profiter de tous leurs bienfaits pour prendre soin de votre intérieur et de votre corps ! :D Oui, oui… Il serait dommage de vous en débarrasser alors qu’elles présentent encore de l’intérêt ! ;)

Voici 30 incroyables utilisations des coquilles d’œufs !

Pour votre lessive

????????????????????????????????????????

Pour éviter que vos vêtements blancs virent ‘gris’, pensez à utiliser des coquilles d’œufs. En effet, pour cela, il vous faudra tout simplement glisser quelques coquilles broyées assez gros et 2 tranches de citron dans une petite pochette en gaze pour protéger votre lessive de l’usure qui la guette. Utilisez cette préparation à chaque fois que vous faites tourner votre machine !

Pour décrasser la vaisselle

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-12

Si votre sauce a attaché durant la cuisson et qu’elle a formé une croûte au fond de la casserole, utilisez des coquilles d’œufs pour vous en débarrasser. Certes, ce n’est pas aussi efficace qu’une bonne éponge en fer, mais c’est nettement moins abrasif pour votre ustensile de cuisine.

Pour faire de la craie

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-13

Vous aimez tester les recettes naturelles ? Pensez à utiliser celle-ci pour faire de la craie pour vos enfants. Pour cela, vous aurez besoin des coquilles de 6 oeufs, d’une cuillère à café de farine, d’une cuillère à café d’eau très chaude et de colorants alimentaires.

Commencez en broyant très finement les coquilles puis ajoutez un à un le reste des ingrédients. Avec cette recette, vous pourrez faire autant de couleurs de craie que vous le voulez en mélangeant à souhait les colorants !

Pour votre chien

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-14

Votre chien a fréquemment des problèmes de digestion et de diarrhée ? Utilisez des coquilles d’œufs pour calmer les symptômes ! Réduisez des coquilles d’œufs Bio en miettes puis saupoudrez dans la gamelle de votre chien quand il est malade. Faites attention de n’en mettre que très peu et de broyer les coquilles de sorte à obtenir une poudre aussi fine que possible !

Les manger

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-15

En effet, les coquilles d’œufs sont extrêmement riches en calcium… Il serait dommage de ne pas en profiter et de les jeter à la corbeille. Si vous consommez Bio, lavez, faites sécher puis réduisez les coquilles en poudre que vous incorporerez par la suite dans vos plats pour enrichir votre alimentation en calcium et pour renforcer vos os.

Dans votre jardin

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-16

Votre jardin peut tout aussi bien tirer profit des coquilles d’œufs si vous n’en voulez pas ! Mélangez-les à votre compost et rendez, ainsi, votre bout de terrain plus fertile en l’enrichissant en calcium et en minéraux.

Pour vos desserts

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-3

Non, nous n’allons pas vous demander de les manger en dessert :D , mais tout simplement de les utiliser pour servir lesdites gourmandises. En cassant vos œufs, essayez de garder les coquilles aussi entières que possible. Lavez-les puis faites-les sécher. Si vous préparez une mousse au chocolat, remplissez les coquilles avec une poche à douille ! C’est joli, non ?

Pour arroser vos plantes

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-17

Vos plantes ont besoin de calcium et de minéraux pour bien se porter. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante sur des coquilles d’œufs et laissez refroidir. Filtrez la préparation et récupérez l’eau. Utilisez cette solution pour arroser vos plantes d’intérieur. Elles deviendront plus belles et seront nettement plus luxuriantes.

Pour votre peau

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-18

Dans un bocal bien propre et pourvu d’un couvercle, versez l’équivalent de 8 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes Bio. Faites tremper la coquille d’un œuf tout aussi bio dans le liquide pendant 2 à 3 jours en conservant le tout au frais. Après avoir filtré le liquide, vous pouvez maintenant utiliser cette préparation pour traiter localement vos problèmes d’acné ou de démangeaisons cutanées.

Pour faire joli

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-2

Si vous vous passez de verdure chez vous parce que vous n’aimez pas les pots en fleurs (trop gros, trop encombrants, trop difficiles à manipuler et à déplacer), cette astuce risque de vous plaire ! Utilisez tout simplement des coquilles d’œufs intactes en guise de pots à fleurs. C’est l’idéal pour les plantes grasses ! Jolis, non ?

Pour les peaux déshydratées

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-8-mortier

Pour nourrir votre peau en profondeur, utilisez des coquilles d’œufs réduites en poudre au mortier pour réaliser un masque pour le visage. Mélangez cette poudre à un blanc d’œuf pour en maximiser les effets. Appliquez sur visage sec et propre, laissez sécher puis rincez. Votre peau aura tout de suite un air plus pulpeux !

Dans votre café

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-19

Vous aimez peut-être le café, mais vous vous passerez bien volontiers de son amertume de bon matin. Pour cela, il vous faudra laver des coquilles d’œufs et les sécher avant de les mettre dans le compartiment à filtre de votre cafetière. Votre café sera instantanément débarrassé de son amertume.

Pour rendre vos chats plus sages

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-20

Vos chats aiment « se soulager » dans votre parterre à fleurs ? Maintenez-les bien au loin de traçant une ligne avec des coquilles d’œufs écrasées pour « baliser » le coin de verdure en question. Vos chats ne s’y aventureront plus tant que vous changerez assidûment les coquilles ;) !

Pour réaliser des bougies fait maison

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-4

La saint-valentin approche à grands pas… Il faudrait peut-être que vous commenciez à songer à la déco de votre soirée en amoureux. En voici une qui serait parfaite pour l’occasion. Gardez plusieurs coquilles d’œufs entières. Après avoir fait fondre de la cire, avoir ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles bien odorantes et de colorants alimentaires de votre choix, disposez une mèche à l’intérieur des coquilles puis faites couler la cire chaude à l’intérieur. Vos bougies sont prêtes.

Pour faire du liquide-vaisselle

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-21

Dans une bouteille vide, versez de l’eau chaude, le jus d’un citron, 3 pincée de savon de Castille en paillettes et l’équivalent de 2 à 3 coquilles d’œufs (réduites en miettes). Laissez le tout macérer pendant 2 à 3 jours puis filtrez pour ne garder que le liquide. Utilisez-le pour faire votre vaisselle. Elle n’a jamais été aussi scintillante de propreté !

Pour protéger vos plants

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-1

Maintenez les insectes rampants bien loin de vos plants en saupoudrant votre coin verdure de morceaux de coquilles. Les insectes ne pourront pas passer à travers ces morceaux tranchants et vos plants seront bien en sécurité.

Pour enlever le calcaire

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-22

Vous n’aimez pas utiliser le vinaigre pour détartrer votre évier ? Remplissez ce dernier d’eau chaude puis versez du citron et laissez reposer 1 à 2 heures. Ceci fait, videz l’évier puis frottez doucement avec des coquilles d’œufs ! C’est comme neuf !

Pour embellir vos cheveux

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-23

Si vous voulez avoir des cheveux au top, testez cette recette ;) . Commencez par émietter grossièrement des coquilles d’œufs puis mettez-les à macérer dans du vinaigre de cidre. Diluez un chouia de cette préparation dans votre eau de rinçage. Votre chevelure n’en sera que plus belle.

Pour nourrir des oiseaux

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-7

Les coquilles sont extrêmement riches en calcium, élément dont les oiseaux ont bien besoin en automne comme en hiver. Dorez les coquilles au four à 120°C pendant 15 minutes puis réduisez-les en poudre et incorporez-en une cuillère à café dans leur nourriture habituelle.

Pour vos crèmes

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-24

Si vous avez envie de profiter des bienfaits du calcium contenu dans les coquilles d’oeufs, faites-en une poudre pour l’incorporer dans votre crème pour les mains ou pour le corps. Pensez, toutefois, à ajouter une pincée de poudre à chaque utilisation. N’allez pas directement mélanger les coquilles dans le flacon de votre crème pour éviter toute prolifération de bactéries.

Pour renforcer vos dents

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-25

Vous voulez prendre soin de vos dents et les rendre plus fortes et résistantes ? Faites infuser des coquilles propres dans de l’eau et utilisez cette solution pour vous rincer les doigts chaque soir. Grâce au calcium contenu dans l’eau, l’effet de votre dentifrice n’en sera que plus renforcé.

Pour enlever des taches

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-26

Comme vous le savez certainement, pour peu que vous repoussiez au lendemain le nettoyage d’une tasse contenant du thé ou du café, cet ustensile se verra taché par les colorants naturels contenus dans ces deux boissons. Pour vous en débarrasser, laissez macérer (toute une nuit) dans la tasse un mélange de coquilles d’œufs écrasées et d’eau chaude. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à rincer pour voir disparaître les taches.

Pour décorer

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-5

Vous ne vous en doutez pas mais ce vase a été customisé avec des morceaux de coquilles d’œufs ! Comment trouvez-vous le résultat ? A ajouter donc sur la liste des projets déco-recyclage à tester sous peu ;)

Comme cataplasme

Pansement adhésif Stérile

S’il s’agit de coquilles d’œufs fraîches, pensez à récupérer la fine membrane à l’intérieur pour la poser sur une écorchure ou une plaie légère. Ce cataplasme vous aidera à cicatriser plus vite tout en évitant tous risques d’infection.

Pour booster la pousse des cheveux

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-9

Réduisez les coquilles en fine poudre, mélangez avec de la purée d’ail pour masser votre cuir chevelu pendant 2 à 3 minutes. Ceci fait, recouvrez d’une serviette chaude et laissez poser 1 à 1h30. Lavez vos cheveux comme à l’habitude.

Pour réaliser vos propres bijoux

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-10

Si vous avez envie de faire par vous-même vos propres bijoux, récupérez des coquilles d’œufs et des boucles d’oreille toutes simples (comme sur la photo ci-dessous) ou des pendentifs à customiser. Trempez des morceaux de coquilles d’œufs dans du colorant. Collez les miettes sur le bijou puis protégez en appliquant une fine couche de vernis transparent.

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-10-2

En cuisine

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-6

En cassant vos œufs pour faire une omelette, vous avez laisser tomber un morceau de coquille à l’intérieur de votre préparation… Vous avez beau y faire, vous n’arrivez pas à l’enlever ! Combattez le mal par le mal en utilisant un grand morceau de coquille pour récupérer la miette au fond du récipient. Petite astuce efficace et qui réussit à tous les coups :D .

Pour nettoyer efficacement vos fruits et légumes

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-28

Faites infuser des coquilles d’œufs dans de l’eau tiède, filtrez puis laissez refroidir. Quand vous voudrez nettoyer des fruits ou des légumes, lavez-les dans cette eau de rinçage. Ils en ressortiront encore plus propres que d’habitude !

Pour garder des aliments au chaud

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-29

Si vous voulez économiser de l’argent sur vos frais de gaz, pensez à faire appel aux bienfaits des coquilles d’œufs. Émiettez-les puis disposez-les dans une casserole. Quand votre plat sera en fin de cuisson, mettez la casserole dans le four. Éteignez l’appareil à la fin de la cuisson puis laissez le tout reposer bien au chaud. Les coquilles d’œufs garderont le compartiment chaud bien plus longtemps que d’habitude. Pas besoin de réchauffer avant de servir votre repas.

Pour éviter de boucher les tuyauteries

idees-pour-recycler-des-coquilles-d-oeufs-30

Comme vous le savez maintenant, les coquilles d’œufs peuvent vous aider à vous débarrasser du tartre. Pensez à préparer une solution faite à base d’eau chaude et de coquilles réduites en poudre. Versez de temps à autre, cette préparation dans les égouts pour éviter la formation de plaques de tartre.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.