La chrononutrition, les bons aliments au bon moment

Le Principe

La chrononutrition, les bons aliments au bon moment 1
Source http://johnnyfernandformule.nl/wp-content/uploads/2013/09/how-to-get-fit-fast-.jpg

En effet, en fonction du moment de la journée, tel ou tel aliment est autorisé. Aucun n’est proscrit, mais des heures précises pour les consommer.

Etant donné que certains aliments ne sont pas assimilés de la même manière dans l’organisme s’ils sont mangés en début ou en fin de journée, la chrononutrition propose le bon moment pour qu’ils ne soient pas transformés en graisse.

L’horloge biologique est ainsi respectée et aucune sensation de faim ne se fait ressentir. C’est pourquoi, il est recommandé de respecter les trois repas de la journée et même d’y ajouter une collation si besoin. Au contraire, si la personne n’a pas faim, il est inutile de se forcer à manger. On ne mange que si l’on en ressent le besoin. Il suffira, le jour suivant, de réduire les proportions pour rééquilibrer le régime et ainsi obtenir les trois repas.

La chrononutrition en pratique

La chrononutrition, les bons aliments au bon moment 2
Source : https://blog.carla-bikini.com/wp-content/uploads/2015/08/regime-flexitarien-quels-atouts-pour-la-sante.jpg

Au petit-déjeuner, il est recommandé de consommer les aliments riches en graisses pour subvenir aux besoins de l’organisme et ainsi éviter les fringales en fin de matinée. Par exemple, vous pouvez manger du pain, fromage, beurre ou l’huile d’olive, thé/tisane ou café (sans sucre ni lait). Les fruits ou les jus sont déconseillés à ce moment de la journée.

Par contre, le repas du midi doit être dense en protéines et composé d’un plat unique, composé de viande rouge, volaille, poissons, œufs ou charcuteries accompagné d’un féculent (pomme de terrre, riz, pâte…). Aucune entrée, dessert ou pain ne sont autorisés.

A l’heure du goûter, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez grignoter quelques carrés de chocolat noir, des fruits frais ou secs, ou sous toute forme que cela soit : en jus, compote ou sorbet aux fruits.

Pour finir,  le diner est l’opposé du petit-déjeuner. Il doit être pauvre en glucides et lipides. Ainsi, on évite le stockage. C’est le moment de consommer des légumes cuits ou crus accompagné de viande maigre, poisson ou fruits de mer.