3 ingrédients cosmétiques dangereux

Ces dernières décennies, nous avons pu observer la montée en puissance des industries cosmétiques. En effet, avec la mise en avant de critères et de standards de beauté plutôt stricts liés à l’apparence, il est de plus en plus difficile de se sentir à l’aise dans son corps tout en restant  naturels. Et ces marques cosmétiques apportent justement une réponse à ce complexe physique en proposant à la gent féminine, et masculine, de mettre en valeur leurs atouts pour se calquer le plus possible aux standards esthétiques actuels.

Pour autant, même si l’objectif premier du maquillage reste la mise en beauté, la composition des produits cosmétiques réserve à ses utilisateurs des surprises de très mauvais augure. En effet, les marques cosmétiques n’hésitent pas à compter parmi leurs ingrédients, des substances qui s’avèrent extrêmement nocives pour la santé. Les plus dangereuses restent les :

  • Formaldéhydes
  • Parabens
  • Phtalates

Le consommateur achète et utilise assidûment fond de teint, poudre, rouge à lèvres… sans se douter un seul instant des éventuelles répercussions sur son métabolisme. Aujourd’hui, plusieurs soucis de santé ont été recensés et reliés à l’exposition prolongée à ces composantes contenues dans les produits cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître ces ingrédients nocifs pour la santé pour mieux les repérer et les éviter dans la vie de tous les jours !

Formaldéhydes

3-ingredients-cosmetiques-dangereux-formaldehyde

Il existe plusieurs ingrédients utilisés dans le secteur cosmétique qui, même s’ils assurent une bonne tenue de produit, un fini parfait et une durée de vie prolongée, sont extrêmement mauvais pour la santé. C’est pour cela qu’il faut être très prudent dans le choix des produits utilisés et lire attentivement la liste de leurs composantes.

Historiquement, le Formaldéhyde ou Formol est utilisé en tant que conservateur par l’industrie cosmétique. Pour peu que sa concentration dans un produit dépasse les 0,05%, la marque est obligée de le faire figurer dans la liste des ingrédients. Ce composé organique est soupçonné depuis plusieurs années d’être cancérigène. Pourtant, il continue d’être utilisé.

Des études ont démontré plusieurs types de réactions, à une présence de Formaldéhydes dépassant les 0.1 ppm dans l’air, de type : nausées, yeux larmoyants, irritation, toux, problèmes respiratoires… Imaginez l’impact de cet ingrédient sur votre corps si vous utilisez des produits cosmétiques contenant une quantité plus ou moins importante.

Pour peu que vous soyez sensibles à ce composé organique, vous êtes susceptibles de développer l’une de ces réactions allergiques sans pour autant en comprendre la provenance. Par acquis de bonne conscience, choisissez des cosmétiques qui ne contiennent pas de Formaldéhydes. Vous en gagnerez en utilisant des produits qui sont nettement meilleurs pour votre santé !

Parabens

3-ingredients-cosmetiques-dangereux-paraben

Vous en avez certainement déjà entendu parler… Pour ceux qui ne connaissent pas, les Parabens sont des conservateurs très utilisés par les industries cosmétiques et agro-alimentaires parce qu’ils permettent d’empêcher la prolifération des moisissures et des bactéries. Au tout début, les Parabens sont venus remplacer les Formaldéhydes qui, vous le savez maintenant, se sont avérés très dangereux pour la santé. Plusieurs années après, ce sont les Parabens qui sont pointés du doigt : des études ont démontré qu’ils sont tout aussi mauvais pour le métabolisme que leurs prédécesseurs.

En effet, en 2003, l’Environmental Working Group (EWG) suggère que ce conservateur serait à l’origine de certains troubles de la reproduction chez l’Homme et serait donc à éviter dans les limites du possible. D’autres études ont relié plusieurs cas allergiques assez graves à l’exposition à cet ingrédient.

Résultat des courses, la plupart des produits disponibles sur le marché contiennent ce conservateur et il est difficile d’en trouver quelques-uns qui en sont exempts. Les consommateurs en sont même arrivés à éviter tous les cosmétiques qui comptent les Parabens dans leur composition. Pourtant, il est nécessaire de signaler que tous les types de Parabens ne sont pas tous dangereux puisqu’il en existe qui sont d’origine naturelle. A l’exemple des Méthylparabens qu’on retrouve dans certaines variétés de baies.

Avant d’acheter tout produit cosmétique, préférez ceux qui sont formulés sans Paraben. Généralement, quand c’est le cas, les marques le signalent clairement sur le packaging desdits produits. Elles en font même un argument de vente pour se démarquer de la concurrence !

Phtalates

3-ingredients-cosmetiques-dangereux-phtalate

Savez-vous qu’une femme utilise en moyenne 12 cosmétiques par jour ? Tout en sachant que chacun d’entre eux contient plus de 150 ingrédients, il est difficile de trouver THE produit qui assure une parfaite efficacité tout en étant exempt de substances mauvaises pour la santé. Parmi ces ingrédients à éviter : les Phtalates.

Une étude portant sur 72 produits cosmétiques dévoile que cette substance est présente dans les ¾ de cette liste. Nous vous laissons imaginer le degré de « chance » qu’elle soit présente dans les produits dont, vous et votre famille, vous servez quotidiennement. Quand on sait que les Phtalates sont interdits d’utilisation depuis 1999 dans la fabrication des jouets pour enfants, on peut sérieusement s’interroger sur leur présence actuelle dans des produits de tous les jours, dans l’industrie agro-alimentaire ou encore dans des produits cosmétiques censés nous aider à prendre soin de notre corps.

Comme vous devez certainement vous en douter, les industries ont eu le temps de créer plusieurs déclinaisons des Phtalates. Certaines sont plus dangereuses que d’autres. Par exemple, le Phtalate de Dibutyle perturberait la reproduction chez l’Homme et causerait des problèmes au niveau du développement humain pendant la gestation. En effet, ingérés par des femmes enceintes, ces Phtalates pourraient empêcher le développement normal du système reproducteur des fœtus masculins. Selon le National Toxicology Program, le Di Phtalate pourrait être, quant à lui, cancérigène.

Pour éviter d’être exposé à cet ingrédient chimique dans la vie quotidienne, il est important que vous vérifiiez la composition de tous ce que vous utilisez comme :

  • Les ustensiles en plastique : en effet, les Phtalates sont notamment utilisés pour assouplir le latex
  • Les produits alimentaires : recherchez dans la liste des ingrédients toutes composantes dont l’appellation serait constituée du mot « Phtalate »
  • Les produits cosmétiques : cherchez non seulement le mot « Phtalate » en lui-même, mais également les termes « Fragrance » ou « Parfum ». Généralement, les marques utilisent des appellations parapluie qui regroupent tout un tas d’autres ingrédients chimiques. Et dans le cas présent, les Phtalates sont utilisés pour prolonger la durée de vie et booster l’intensité olfactive du parfum des produits.

L’intérêt porté à votre santé doit être constant. C’est pour cela qu’il est important de faire attention à la composition des produits que vous utilisez au quotidien… Pensez à vous tenir au courant des matières, substances ou tout autre élément à éviter. C’est une précaution de base pour maintenir votre métabolisme au top de sa forme !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.