Ces dernières décennies, nous avons pu observer la montée en puissance des industries cosmétiques. En effet, avec la mise en avant de critères et de standards de beauté plutôt stricts liés à l’apparence, il est de plus en plus difficile de se sentir à l’aise dans son corps tout en restant naturels. Et ces marques cosmétiques apportent justement une réponse à ce complexe physique en proposant à la gent féminine, et masculine, de mettre en valeur leurs atouts pour se calquer le plus possible aux standards esthétiques actuels.
Pour autant, même si l’objectif premier du maquillage reste la mise en beauté, la composition des produits cosmétiques réserve à ses utilisateurs des surprises de très mauvais augure. En effet, les marques cosmétiques n’hésitent pas à compter parmi leurs ingrédients, des substances qui s’avèrent extrêmement nocives pour la santé. Les plus dangereuses restent les :
- Formaldéhydes
- Parabens
- Phtalates
Le consommateur achète et utilise assidûment fond de teint, poudre, rouge à lèvres… sans se douter un seul instant des éventuelles répercussions sur son métabolisme. Aujourd’hui, plusieurs soucis de santé ont été recensés et reliés à l’exposition prolongée à ces composantes contenues dans les produits cosmétiques. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître ces ingrédients nocifs pour la santé pour mieux les repérer et les éviter dans la vie de tous les jours !