Selon des études scientifiques, les personnes âgées seraient plus heureuses que les jeunes

Très souvent, nous conjuguons la vieillesse avec dépression, tristesse, solitude, incapacité et maladie.  C’est une étape très redoutée autant des jeunes que des personnes âgées. De fait, c’est une période qui s’accompagne de certains déficits mentaux et physiques. «La vieillesse est nauffrage» dixit un célèbre écrivain français. L’image de la vieillesse est si déprimantes que l’on rencontre chez les jeunes gens à partir de la vingtaine un certain dés-engouement à l’idée de célébrer leur anniversaire. Dans une société ou épanouissement et dynamisme vouent un culte inconditionnel à la jeunesse, la vieillesse est pour le moins malvenue. Oui on veut grandir et mûrir, mais pas vieillir! Tel est le paradoxe de la vieillesse! Or, selon des études faites, il en ressort que plus on vieillit, plus on est heureux.  Contrairement aux idées reçues, la vieillesse aurait beaucoup plus de points positifs que négatifs.

La découverte de soi

Selon des études scientifiques, les personnes âgées seraient plus heureuses que les jeunes 4
Source : https://focusedcollection.com/183336496/stock-photo-happy-senior-couple-laughing-beach.html

Dans son ouvrage “Se simplifier la vie, c’est ma grande découverte de l’âge”, Perla Servan-Schreiber témoigne de son bonheur de vieillir. Lors d’un interview, elle avança que «Si le corps a tendance à vieillir, l’esprit s’améliore». De fait, l’image que nous avons de la vieillesse est surtout celle centrée sur l’aspect physique et vieillissant du corps humain. Or avec l’âge, on se pose de moins en moins de questions futiles, on cherche de moins en moins à s’affirmer et on apprend à s’accepter tel qu’on est. Comme quoi il faut du temps pour se connaitre.  Si on ne peut s’empêcher de vieillir, on peut s’empêcher de devenir vieux.

Bonheur et stabilité émotionnelle

Selon des études scientifiques, les personnes âgées seraient plus heureuses que les jeunes 5
Source : https://colagenohidrolizadoymas.wordpress.com/2015/10/24/11-tratamientos-para-mantener-tu-cuerpo-y-mente-en-equilibrio/

Il est connu de tous que la sagesse se cultive avec la vieillesse.

Selon une étude faite par des chercheurs en psychologie dans un hôpital américain publiée dans Journal of experimental Psychology, il en ressort que les personnes les plus âgées sont de moins en moins exposées à des émotions négatives. Les gens d’âge avancé perçoivent de moins en moins le sentiment de colère ou de peur. Ce qui pourrait traduire un certain équilibre psychologique et un désir de voir les choses du bon côté et de s’en contenter. Les vieilles gens se mettraient ainsi de moins en moins en colère. Avec le vécu et l’expérience, le temps qui passe, on apprend à mieux gérer ses états émotionnels, à reconsidérer les choses et à se focaliser sur l’essentiel.

Bonheur et santé

Selon des études scientifiques, les personnes âgées seraient plus heureuses que les jeunes 6
Source : https://institutovivabem.com.br/2018/11/20/como-escolher-uma-instituicao-de-longa-permanencia-para-idosos/

Finalement l’on se rend compte que le véritable problème des hommes n’est pas tant le fait de vieillir mais de se sentir abandonné et rejeté, de vivre dans un environnement hostile et de subir le regard des autres. L’idée de savoir qu’on vieillira est surtout ce qui rendrait les gens anxieux sur la vieillesse.  Or, le bonheur est un état d’esprit à cultiver. Une vie saine et heureuse est un pass gratuit vers le bonheur. Comme quoi le bonheur supprime la vieillesse. Le positivisme et tempérance des personnes âgées tendent à les rendre plus sereines et plus heureuses. On est conscient que nous n’avons plus toute la vie devant nous alors autant en profiter et prendre la vie du bon côté. “La vieillesse c’est l’hiver pour les ignorants mais le temps des moissons pour le sage” dixit un proverbe populaire.

Pour nous, nous retiendrons que le plus important n’est pas de rester jeune mais de demeurer heureux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.