3 secrets pour rester productif sans risquer l’épuisement professionnel

Après une longue journée de travail vous vous sentez épuisé et à bout de vos forces ? Vous avez tout le temps l’impression que vous êtes dans une situation urgente et que vous êtes submergé de travail que vous ne pourrez jamais rendre à temps ? Faites attention au Burn Out ou autrement appelé l’épuisement professionnel. Ce coup de fatigue peut vous faire perdre pied et ainsi vous déboussoler quant à vos objectifs et votre activité.

Faites des choix judicieux en ce qui concerne la façon dont vous passez votre journée, de la gestion de votre temps comme un professionnel, à l’exploitation maximale de votre cerveau et de vos réserves d’énergie.

Essayez ces 3 conseils qui peuvent vous aider à faire des choix judicieux pour votre journée.

Astuce # 1. Devenez maître de votre temps

3 secrets pour rester productif sans risquer l'épuisement professionnel 4

Si vous êtes si occupé que vous ne semblez jamais trouver le temps de terminer tout ce que vous devez faire, vous n’êtes pas seul. On est tous dans la même situation ! L’essentiel n’est donc pas de les éviter même s’il est normal de tergiverser de temps en temps, mais de mieux les gérer. La meilleure façon de s’y prendre est de devenir un expert en gestion de temps. Cela signifie que vous vous entraînez à savoir combien de temps il faut consacrer à telle ou telle activité, de sorte que vous puissiez réellement progresser dans la réalisation de vos objectifs. Alors à quoi ça ressemble? Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à maîtriser votre temps et à éviter ce sentiment d’épuisement professionnel à la fin de chaque journée:

  • Gardez un calendrier détaillé non seulement pour vos activités scolaires ou professionnelles, mais aussi pour votre vie personnelle. Si vous voulez vraiment avoir du temps pour vous-même, vous devrez le programmer dans votre journée.
  • Utilisez une technique de gestion de temps telle que le Pomodoro pour rester concentré lorsque vous travaillez sur une tâche. Pensez-y comme une minuterie qui divise votre travail pour faciliter le maintien de la mise au point.
  • Déléguez ou externalisez des tâches que vous n’avez pas besoin de faire lorsque vous êtes extrêmement occupé. Cela s’applique aux tâches ménagères (que vous pouvez partager avec les membres de la famille), aux soins des enfants, aux tâches administratives, aux courses etc … Parfois, nous sommes tellement occupés à finir et à vérifier des éléments de notre liste que nous ne nous demandons pas s’il serait peut-être plus judicieux d’alléger le fardeau en demandant de l’aide.

Astuce # 2. Puisez dans votre cerveau

3 secrets pour rester productif sans risquer l'épuisement professionnel 5

Vous pensez peut-être tout savoir sur le fonctionnement de votre cerveau. Mais saviez-vous que notre cerveau fonctionne différemment à certaines heures de la journée? Il s’agit de syntoniser votre rythme circadien (ou plus simplement votre horloge biologique), afin de maximiser votre énergie pour faire les choses plus tôt ou plus tard, au lieu de vous sentir épuisé parce que certaines choses prennent trop de temps. Alors à quoi ça ressemble un jour typique pour la plupart des gens?

Les matinées sont généralement calmes avant que les activités ne deviennent occupées. Il serait donc judicieux de commencer par un travail approfondi, c’est-à-dire un travail qui demande beaucoup de concentration. Certains scientifiques appellent cela le temps de performance maximum du cerveau, environ 2 à 4 heures après notre réveil (par exemple, si vous vous réveillez à 6 heures, vos heures de pointe se situent entre 8 et 10 heures). Cette période est souvent idéale pour que le cerveau analytique puisse effectuer les tâches les plus complexes telles que la lecture de nouveaux documents, l’étude ou la résolution de problèmes.

Les après-midi sont parfaits pour collaborer. Cela couvre les 12-5 heures intervalle de temps, y compris une pause déjeuner et les quelques heures qui suivent, lorsque les gens sont plus susceptibles de socialiser. C’est également un bon moment de la journée pour planifier des réunions, échanger des idées avec des collègues ou travailler avec des camarades de classe sur des projets de groupe.

Les soirées sont un excellent moment pour élaborer des stratégies, qu’il s’agisse de réfléchir à de grands objectifs (où vous aimeriez être dans un an ou deux dans votre développement personnel ou professionnel, par exemple) ou de réfléchir aux prochaines étapes à suivre pour atteindre ces objectifs. Cette période est également une excellente occasion de créer et de contempler l’ensemble de votre vie.

Astuce # 3. Gardez de l’énergie

3 secrets pour rester productif sans risquer l'épuisement professionnel 6

La meilleure façon de maintenir des niveaux d’énergie constants tout au long de la journée est de faire au moins une forme d’exercice physique. Pourquoi est-ce si important? L’exercice est bénéfique non seulement pour améliorer votre santé physique (en stimulant la circulation, développer les muscles et maintenir votre cœur en forme), mais il améliore également les performances cognitives du cerveau, la capacité de résolution de problèmes et renforce même la mémoire à long terme. Mais si vous êtes si occupé et que vous n’avez pas le temps de vous entraîner? C’est possible de le faire quand même, car l’exercice physique peut être court, vous n’avez donc pas besoin de faire trois heures à la salle de sport pour suivre un programme d’entraînement. Cela peut aller de 10 à 30 minutes. Voici quelques idées sur ce qui est facile à intégrer à votre journée et qui vous donnera de l’énergie nécessaire pour être plus productif:

  • Une routine de yoga matinale de 15 minutes
  • Un ensemble de pompes hindoues, poses de salutation au soleil, fentes et squats
  • Une session de formation HIIT de 20 minutes
  • Une course ou un vélo de 30 minutes
  • Une promenade rapide dans le quartier

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.