Les plantes, on adore ! Mis à part les roses, les orchidées, les tulipes ou les bonsaïs dont on a l’habitude, il existe au sein du règne végétal, des espèces étranges et intrigantes qui semblent venir tout droit d’une autre planète. Voici une sélection des plantes les plus étranges au monde… Elles risquent de vous fasciner.
Sommaire
Welwitschia mirabilis
Un vrai fossile vivant, la welwitschia mirabilis a une durée de vie estimée entre 1000 et 2000 ans. Adoratrice du climat aride du désert de la Namibie et de l’Angola, cette plante peut survivre cinq ans sans pluie. Ses feuilles peuvent atteindre une longueur de deux à quatre mètres. Elle a l’air bien tenace cette plante!
Desmodium gyrans
La Desmodium gyrans ou la plante qui danse est une espèce originaire d’Asie. Sa particularité ? Ses feuilles bougent. Ses mouvements rapides sont visibles à l’oeil nu. Ces derniers ne sont pas défensifs comme pour les autres plantes. Il s’agit plutôt d’une manœuvre pour capter le maximum de lumière solaire.
Mimosa pudica
Cette plante, native des régions tropicales, est très connue pour sa fragilité. En effet, ses feuilles se replient au moindre choc… d’où son nom mimosa pudica. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses bienfaits antidépressifs et relaxants. Découvrez cette plante en vidéo :
Rafflesia arnoldii
La Rafflesia Arnoldii est considérée comme étant la plus grande fleur au monde ; une plante “parasite” hors du commun qui ne possède ni feuilles, ni racines. C’est une espèce très rare repérée dans les forêts primaires de la Malaisie, de l’Indonésie et du sud de la Thaïlande. Elle peut peser jusqu’à onze kilos et atteindre un mètre de diamètre. Alors, hors de question d’en faire un bouquet !
Mammillaria elongata cristata
Appelée communément cactus de cerveau, cette plante est peut être l’une des plus insolites au monde. Son nom s’inspire de sa ressemblance avec le cerveau humain. Vous pouvez cultiver ce cactus dans votre jardin ou vous en servir pour décorer votre maison, à condition que l’endroit soit bien ensoleillé. Cette plante tolère le manque d’eau et est facile à entretenir.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection