6 plantes insolites qui vont susciter votre curiosité

Les plantes, on adore ! Mis à part les roses, les orchidées, les tulipes ou les bonsaïs dont on a l’habitude, il existe  au sein du règne végétal, des espèces étranges et intrigantes qui semblent venir tout droit d’une autre planète. Voici une sélection des plantes les plus étranges au monde… Elles risquent de vous fasciner.

Welwitschia mirabilis

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite-mirabilis

Un vrai fossile vivant, la welwitschia mirabilis a une durée de vie estimée entre 1000 et 2000 ans. Adoratrice du climat aride du désert de la Namibie et de l’Angola, cette plante peut survivre cinq ans sans pluie. Ses feuilles peuvent atteindre une longueur de deux à quatre mètres. Elle a l’air bien tenace cette plante!

Desmodium gyrans

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite-desmodiumgyrans

La Desmodium gyrans ou la plante qui danse est une espèce originaire d’Asie. Sa particularité ? Ses feuilles bougent. Ses mouvements rapides sont visibles à l’oeil nu. Ces derniers ne sont pas défensifs comme pour les autres plantes. Il s’agit plutôt d’une manœuvre pour capter le maximum de lumière solaire.

Mimosa pudica

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite-mimosa

Cette plante, native des régions tropicales, est très connue pour sa fragilité. En effet, ses feuilles se replient au moindre choc… d’où son nom mimosa pudica. Elle est utilisée dans la médecine traditionnelle pour ses bienfaits antidépressifs et relaxants. Découvrez cette plante en vidéo :

Rafflesia arnoldii

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite-rafflesia

La Rafflesia Arnoldii est considérée comme étant la plus grande fleur au monde ; une plante « parasite » hors du commun qui ne possède ni feuilles, ni racines. C’est une espèce très rare repérée dans les forêts primaires de la Malaisie, de l’Indonésie et du sud de la Thaïlande. Elle peut peser jusqu’à onze kilos et atteindre un mètre de diamètre. Alors, hors de question d’en faire un bouquet !

Mammillaria elongata cristata

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite-cactus

Appelée communément cactus de cerveau, cette plante est peut être l’une des plus insolites au monde. Son nom s’inspire de sa ressemblance avec le cerveau humain. Vous pouvez cultiver ce cactus dans votre jardin ou vous en servir pour décorer votre maison, à condition que l’endroit soit bien ensoleillé. Cette plante tolère le manque d’eau et est facile à entretenir.

Eucalyptus deglupta

6-plantes-insolites-qui-vont-susciter-votre-curiosite_arbre-arc-en-ciel

Cet arbre, dit arc-en-ciel, est une magnifique bizarrerie de la Nature. Sa singularité réside dans son tronc multicolore. L’écorce se détache pour laisser place à un tronc vert qui change progressivement de couleur. Une véritable oeuvre d’art vivante, n’est-ce pas ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.