Tout savoir sur les shampoings sans sulfate

Vous avez surement entendu parler des shampoings sans sulfate et vous avez probablement lu ou entendu dire que l’industrie de la beauté prend de l’élan sur le dit sujet.

De nombreux effets bénéfiques ont été reconnus aux shampoings sans sulfate, de par les faibles quantités de produits chimiques y étant contenues, les rendant plus doux, plus sains car moins riches en tensioactifs.

Les experts en soins capillaires conseillent généralement l’utilisation de shampoings sans sulfate pour obtenir un cheveu plus sain et plus brillant.

Mais de quoi s’agi-il réellement ?

Découvrons ensemble ce que cette avancée nous réserve.

Les sulfates c’est quoi ?

Tout savoir sur les shampoings sans sulfate 4

Les sulfates sont des agents qui permettent de générer la mousse. C’est-à-dire qu’ils servent à disperser les corps gras dans l’eau. Ils vous permettent de débarrasser votre corps et vos cheveux du sébum par le biais d’une puissante action chimique.

Cependant, le gros soucis avec les sulfates, c’est qu’ils sont aussi présents dans la plupart des produits d’entretien à savoir le liquide vaisselle ou encore dans les détergents. Vous êtes choquées ? Nous le sommes aussi !!

En quoi les sulfates sont-ils nocifs ?

Tout savoir sur les shampoings sans sulfate 5

Depuis bien longtemps, les marques de shampoings ont opté pour les sulfates, étant donné leurs capacités à produire de la mousse. C’est cette mousse qui nous donne l’impression d’éradiquer toute matière grasse de notre cuir chevelu, et qui est pour nous symbole d’efficacité du produit  (ce que nous apprécions parce que nous croyons que si « ça mousse, c’est que ça lave bien !»)

C’est une bonne chose pour un shampooing, non ? Nous voulons que notre shampoing mousse et nous ne voulons pas de cheveux gras.

En réalité, les sulfates peuvent être des produits très irritants, qui contribuent au dessèchement des cheveux et qui occasionnent plusieurs types d’allergies. Ces shampoings peuvent également contenir du silicone, agent destructeur du cheveu puisqu’il étouffe et rend les cheveux fourchus.

Avantages des shampoings sans sulfates

Tout savoir sur les shampoings sans sulfate 6

L’utilisation des shampoings sans sulfates, contribue à

  • Diminuer le dessèchement des cheveux
  • Diminuer la chute de cheveux
  • Maintenir l’hydratation normale de votre cuir chevelu
  • Prévenir des irritations et des pellicules
  • Favoriser la croissance des cheveux (car la croissance des cheveux est souvent stoppée par les produits chimiques présents dans les shampoings contenant du sulfate)
  • Favoriser la libération des huiles naturelles contenu dans le cuir chevelu

Après vous être rendu compte des effets néfastes du sulfate sur les cheveux, vous avez sûrement décidé d’utiliser des shampoings neutres, sans sulfate. Mais comment repérer ces shampoings dans nos rayons ?

C’est tout aussi simple, jetez un œil à leur formulation, présente généralement au dos des cosmétiques. Le shampoing ne doit pas contenir ces 3 ingrédients: Odium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate et ammonium lauryl sulfate.

Voici une liste de shampoings sans sulfate que nous pouvons vous conseiller:

 

Shampoing à l’arbre au thé citronné

shampoing-sans-sulfate

Shampoing usage fréquent – de chez Cosmo Naturel

shampoing-sans-sulfate

 

Shampoing cheveux fins camomille et kiwi – de chez Eubiona

shampoing-sans-sulfate

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.