S’excuser ouvrira la porte à la honte
S’excuser peut ouvrir la porte à la culpabilité pour la plupart d’entre nous, mais pour les personnes qui ne demandent pas pardon, cela peut aussi ouvrir la porte à la honte qui pour eux est une émotion bien plus toxique que la culpabilité.
S’excuser c’est libérer l’autre
Les personnes anti-excuses craignent qu’en demandant pardon, elles assumeraient l’entière responsabilité et libéreraient l’autre partie. Par exemple, si elles se disputent avec leur conjoint, elles pourraient craindre que ses excuses dispenseraient leur partenaire de tout blâme.
Les excuses ouvrent la porte à de nouvelles accusations
Si la plupart d’entre nous considère que les excuses sont une occasion pour résoudre un conflit interpersonnel, les personnes qui ne s’excusent pas, quant à elles, craignent que leurs excuses ouvrent la porte à de nouvelles accusations et à de nouveaux conflits. Elles pensent qu’une fois qu’elles avoueront un acte répréhensible, l’autre personne saisira sûrement l’occasion pour s’emparer de toutes les infractions précédentes pour lesquelles elles ont également refusé de s’excuser.
Refuser de s’excuser, est une forme de gestion d’émotions. Les personnes qui n’ont jamais tort se sentent souvent très menacées par le mot désolé. Pourtant, l’une des premières choses que nous apprenons c’est de maîtriser la colère et prendre une distance émotionnelle.