Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ?

1 de 4

Elton John ne plaisantait pas: “Désolé” semble être le mot le plus difficile. Certaines personnes ont tellement du mal à présenter des excuses que leur faire admettre le moindre acte répréhensible implique une bataille majeure, souvent vaine.
Bien que nous puissions percevoir la réticence de ces personnes qui ne s’excusent jamais comme une simple défense ou une fierté, une dynamique psychologique beaucoup plus profonde est souvent en jeu: le refus de s’excuser reflète souvent les efforts déployés pour protéger un sens fragile de soi.
Je suis désolé, est pourtant l’une des premières choses que nous apprenons à dire quand nous étions enfants, mais certains adultes refusent de le dire, même s’ils ont clairement tort. La question est: pourquoi?

2 de 4

S’excuser c’est admettre être fautif

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 13

Dire pardon, c’est admettre avoir commis quelque chose de mal ou d’être fautif. Pour les personnes qui ne s’excusent pas, c’est simplement impossible, même lorsqu’elles se sentent mal et qu’elles savent qu’elles ont tort.

Présenter des excuses détruira leur estime de soi

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 14

Demander pardon nécessite un certain niveau d’estime de soi. Les personnes qui sont profondément anxieuses peuvent trouver difficile de présenter des excuses, en partie parce qu’une seule erreur a le pouvoir de détruire toute leur estime de soi. L’idée qu’ils puissent se tromper tout en restant une personne de valeur est impensable pour quelqu’un dont l’estime de soi fait cruellement défaut.

Admettre avoir tort est extrêmement menaçant

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 15

Admettre avoir tort est extrêmement menaçant pour ces personnes, car ils ont du mal à séparer leurs actions de leur caractère. S’ils ont fait quelque chose de mal, ils doivent être de mauvaises personnes; s’ils étaient négligents, ils devaient être fondamentalement égoïstes et indifférents; s’ils avaient tort, ils doivent être ignorants ou stupides… Par conséquent, les excuses représentent une menace majeure à leur identité et à leur estime de soi.

3 de 4

S’excuser ouvrira la porte à la honte

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 16

S’excuser peut ouvrir la porte à la culpabilité pour la plupart d’entre nous, mais pour les personnes qui ne demandent pas pardon, cela peut aussi ouvrir la porte à la honte qui pour eux est une émotion bien plus toxique que la culpabilité.

S’excuser c’est libérer l’autre

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 17

Les personnes anti-excuses craignent qu’en demandant pardon, elles assumeraient l’entière responsabilité et libéreraient l’autre partie. Par exemple, si elles se disputent avec leur conjoint, elles pourraient craindre que ses excuses dispenseraient leur partenaire de tout blâme.

Les excuses ouvrent la porte à de nouvelles accusations

Pourquoi certaines personnes ne diront jamais désolé ? 18

Si la plupart d’entre nous considère que les excuses sont une occasion pour résoudre un conflit interpersonnel, les personnes qui ne s’excusent pas, quant à elles, craignent que leurs excuses ouvrent la porte à de nouvelles accusations et à de nouveaux conflits. Elles pensent qu’une fois qu’elles avoueront un acte répréhensible, l’autre personne saisira sûrement l’occasion pour s’emparer de toutes les infractions précédentes pour lesquelles elles ont également refusé de s’excuser.

Refuser de s’excuser, est une forme de gestion d’émotions. Les personnes qui n’ont jamais tort se sentent souvent très menacées par le mot désolé. Pourtant, l’une des premières choses que nous apprenons c’est de maîtriser la colère et prendre une distance émotionnelle.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.