Marchez 30 minutes par jour pour prendre soin de votre santé

Ayez une bonne culture physique… C’est important d’entretenir votre corps… Il faut avoir une activité physique régulière…

Ces phrases sont parlantes et en même temps, tellement vides de sens ! En effet, vous avez beau SAVOIR qu’il faut faire du sport, vous n’en connaissez pas la raison exacte pour autant. Il suffit que vous alliez sur le net, que vous regardiez la télévision ou que vous lisiez un magazine pour repérer ce conseil santé ! En quoi le sport peut-il impacter sur votre quotidien ? Pourquoi la graisse est-elle aussi nocive ? Pourquoi faut-il garder la ligne à tout prix ?

Tout s’emmêle dans l’esprit et donne naissance à cet amalgame : le sport est-ce vraiment pour prendre soin de sa santé ou de son physique ? En effet, il y a une grande différence entre le culte de l’apparence et le culte du corps. Le premier vise un objectif esthétique avant tout tandis que le deuxième prend à coeur la santé de l’organisme.

Que vous ayez envie de répondre à l’un de ces deux objectifs ou aux deux, sachez que la marche à pieds peut justement répondre à vos souhaits. A condition de vous y prêter 30 minutes par jour !

Bénéfice anti-âge

Selon le docteur James Brown de l’université d’Aston, une séance de marche de 30 minutes par jour équivaudrait à une pilule anti-âge qui viendrait renforcer votre corps, votre système immunitaire et rajeunir vos différents organes internes.

Durant son intervention au British Science Festival, ce médecin a déclaré avoir mis au point un médicament miracle capable d’éloigner le spectre de la maladie, d’améliorer facilement l’hygiène de vie de tout un chacun et de diminuer significativement le risque de mort prématuré. L’assistance se préparait à découvrir quelque préparation médicamenteuse complexe mixant les bienfaits d’agents chimiques, à ceux des vitamines… Pourtant, le docteur Brown s’est contenté de leur demander de prescrire à leurs patients une demi-heure de marche à pieds par jour ! Étonnant, vous ne trouvez pas ? Cette courte séance de sport serait capable de pallier aux besoins en activités physiques d’une personne ayant une corpulence normale à moyenne (en se référant à l’IMC).

Bouclier anti-maladies

Beaucoup de maladies sont dues à une mauvaise hygiène de vie : un quotidien trop stressant, une alimentation non diversifiée, un mode de vie sédentaire, une fatigue chronique… Faire de la marche environ 30 minutes par jour permettrait à votre corps de se libérer de la pression qu’il subit continuellement, de se dépenser et de brûler les calories que vous consommez et qui, généralement, se retrouvent sur vos hanches.

Cette séance de marche à pieds d’une trentaine de minutes préviendraient le développement de certains types de cancer, remédieraient aux symptômes dépressifs et liés à l’épuisement psychique (en réduisant la fatigue) et empêcheraient la contraction de maladies telles que le diabète ou le cholestérol. Selon ce même spécialiste, il y a 40% moins de chance de subir un jour ou l’autre une fracture de la hanche en se pliant à cet exercice.

La solution adéquate

A la fin de son exposé, ce médecin a tenu à préciser que ce ne sont pas les personnes qui passent des heures en salle de sport ou qui parcourent des kilomètres entiers qui bénéficient de tous ces bienfaits, mais bien les personnes qui marchent à pieds 30 minutes par jour ! Bien entendu, cette pratique ne vous fera pas perdre vos kilos en trop. Un entraînement physique plus ardu est plus indiqué dans ces cas-là. Par contre, dès que vous arriverez à stabiliser votre poids, adoptez la marche à pieds (30 minutes) comme geste santé au quotidien.

En privant votre corps de sport, vous n’impactez pas uniquement sur votre poids ou votre ligne, vous troublez le fonctionnement même de votre métabolisme. Immobilisés comme ils le sont, vos muscles finissent par « fondre » et par se perdre dans une masse graisseuse corporelle de plus en plus importante. Cette dernière a son importance dans la structure de chaque individu puisqu’elle le protège efficacement contre le froid et renforce son système immunitaire mais sa présence doit étroitement maîtrisée. Il ne faut pas qu’elle gagne de terrain et qu’elle empiète sur celui de la masse musculaire. Auquel cas, c’est le corps et la santé qui en souffrent les premiers !

Pour conclure, afin de prendre soin de votre corps, faites 30 minutes de sport par jour.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.