Mangez gras, c’est bon pour la santé !

1 de 5

Avec toutes les normes et tous les critères de beauté imposés par notre société, les filles recourent de plus en plus à de différentes méthodes pour perdre du poids. Et qui dit poids dit forcément graisse. Ce mot engendre plein d’idées préconçues : taux élevé de cholestérol, maladies cardiovasculaires, prise de poids …

Loin de ces idées reçues sur cette matière, la graisse reste un élément indispensable pour le fonctionnement de notre corps. Elle est une source essentielle pour notre énergie, mais encore faut-il savoir choisir la bonne et la consommer avec modération. Voici donc nos conseils qui vous aideront à différencier les bonnes des mauvaises graisses pour une alimentation saine et bien optimisée !

2 de 5

Quel est le rôle des graisses ?

Mangez gras, c’est bon pour la santé ! 7

Les graisses ou les lipides jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de notre organisme. Elles procurent de l’énergie, permettent aux cellules de se former, aident dans le processus de coagulation du sang et sont d’excellentes régulatrices thermiques. Les bonnes graisses augmentent également le bon cholestérol dans le sang, protègent de l’obésité, préviennent des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elles contribuent à la fabrication de certaines hormones ainsi qu’au développement du système nerveux.

 

3 de 5

Quelle est la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses ?

Mangez gras, c’est bon pour la santé ! 8

Les graisses divergent selon la structure de leurs composants. Les bonnes graisses, les graisses dites insaturées, sont liquides à température ambiante et sont souvent d’origine végétale (les huiles notamment). Elles se divisent en graisses monosaturées et poly-saturées.

Par contre, les mauvaises graisses ou les lipides saturés se présentent sous forme solide à la température ambiante et sont souvent d’origine animale. Même si elles ont une mauvaise réputation, parce que nous les associons à plusieurs maladies surtout à la formation du mauvais cholestérol sanguin, elles apportent tout de même leur contribution à notre alimentation. Bien que nous devions éviter de trop en consommer, les gras saturés ont leur place dans notre régime alimentaire.

4 de 5

Où trouver les bonnes et les mauvaises graisses ?

Mangez gras, c’est bon pour la santé ! 9

On peut trouver les bonnes graisses dans:

  • Les crustacés et les poissons gras comme le saumon, les sardines, les anchois et les maquereaux
  • Certaines huiles comme l’huile d’olive, l’huile de colza et l’huile de tournesol
  • Les légumes verts
  • Les noix, les noisettes et les amandes

On trouve les mauvaises graisses dans:

  • Certaines margarines hydrogénées
  • Les viandes rouges et les charcuteries : saucisses, saucissons, lardons …
  • Les huiles hydrogénées comme l’huile de palme, l’huile de noix de coco
  • Les fromages

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.