Blessures d’enfance
L’idée existe en psychologie que le partenaire que vous choisissez soit une version améliorée de l’un de vos parents. Cette personne sera en mesure de vous rappeler un de vos parents dans certains agissements spécifiques. Mais en même temps, cette personne pourrait combler un manque ou un vide laissé par un des parents.
Cette théorie revendique que si vous avez manqué d’amour dans votre relation avec votre mère ou avec votre père, vous serez inévitablement tentés de surmonter ce manque d’attention dans les relations que vous établissez avec de nouvelles personnes dans votre vie d’adulte; et ce au niveau de votre subconscient. Voilà pourquoi vous choisissez souvent quelqu’un qui semble être en mesure de guérir les blessures subies dans l’enfance. Ces nouvelles connexions vous aident à atteindre vos besoins psychologiques, vos attentes, vos espoirs, vos rêves et tout ce dont vous avez manqué autrefois. Elles vous donnent l’amour, la protection, la reconnaissance, l’admiration, l’indépendance, la confiance en soi et de la perfection.
C’est une idée très intéressante en effet : il y a quelque chose chez vos partenaires qui vous fait toujours vous sentir «en sécurité». Vous pensez qu’ils vous complètent vraiment, qu’ils vous donnent ce dont vous avons toujours manqué jusqu’à leur rencontre. Ils ont des qualités que vous ne trouvez pas en vous-mêmes et qui vous sont nécessaires au quotidien. Vous les complétez également. Alors qu’il est fort et décisif, vous êtes trop permissive. Elle est calme et vous êtes impulsif. Il est réservé et vous êtes spontanée.
Une autre étude présente une théorie qui rejoint celle-ci et qui est tout aussi vraie : «Les individus « s’ajustent les uns aux autres » comme les pièces d’un puzzle. L’une s’ajuste aux courbes de l’autre. »
« Les individus avec des personnalités différentes se complètent-ils mutuellement ? Selon cette logique, si mon pied droit boite et votre pied gauche boite, ensemble, nous pouvons marcher plus vite ou même courir. En revanche, l’histoire de beaucoup de mariages révèle que des relations harmonieuses sont fondées sur les similitudes plutôt que sur les différences entre les partenaires. Quand les couples ont des similitudes dans les trois domaines suivants, leur relation a beaucoup de potentiel :
Première – chaleur et retenue, en termes de tempérament. Si un homme est colérique, sa partenaire doit avoir le même caractère. La réciproque est aussi vraie.
Deuxième – le niveau d’ouverture. Deux personnes très réservées se comprennent mutuellement beaucoup mieux qu’un partenaire très ouvert et un autre très réservé.
Troisième – le type jaloux. Les jaloux se comprennent très bien entre eux. Leurs relations peuvent être très passionnées, se révéler plus fortes et durer plus longtemps qu’une relation entre une personne non-jalouse et un partenaire jaloux. Une relation entre deux personnes non jalouses a plus de chances de réussir qu’un couple mixte constitué d’un partenaire jaloux et d’un autre non jaloux. Aucune étude, cependant, ne prouve que des personnes différentes se complètent mutuellement. » Vadim Petrovsky, psychologue.
Ce jeu est similaire à celui d’une pièce théâtrale. Vous choisissez ceux qui sont capables de jouer efficacement un rôle dans votre jeu et avec lesquels vous trouvez un terrain d’entente. Vous choisissez ceux qui connaissent l’intrigue de la pièce. Tout comme au théâtre, toutes les histoires d’amour finissent par avec une fin heureuse. Parfois, certaines d’entre elles se terminent sur un drame, voire une tragédie. Tout dépend de l’intrigue que votre partenaire et vous écrivez ensemble.