Avec l’avancement scientifique et les perpétuelles recherches dans le domaine de la santé, les chercheurs découvrent chaque jour des propriétés curatives à telle plante ou à tel aliment. C’est le cas, par exemple, pour la banane qui traite mieux certains problèmes de santé que les médicaments… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près aux effets et aux vertus curatives du curcuma. Vous n’êtes pas sans le savoir, cette racine referme d’incroyables bienfaits dont il serait dommage de ne pas profiter !
Si vous êtes à la recherche d’alternatives naturelles pour remplacer une solution médicamenteuse, venez découvrir si le curcuma peut vous aider à le faire !
Sommaire
Corticostéroïdes (médicaments stéroïdiens)
Le curcuma contient du polyphénol primaire, une molécule organique présente dans une grande variété de plantes. Cette molécule va agir sur le corps exactement comme les stéroïdes dans le traitement d’une inflammation assez répandue de l’œil : l’iritis chronique. Une étude portant sur cette découverte a même été publiée dans le journal Phytotherapy Research en 1999.
Traitement contre le diabète
La curcumine contenue dans le curcuma agit efficacement sur les symptômes diabétiques. En effet, ce pigment présent en force dans le curcuma activerait l’AMPK une enzyme agissant sur l’absorption du glucose. Ce qui pourrait fortement aider une personne à réguler le taux de sucre présent dans le sang et stabiliser, espacer les pics diabétiques.
Si vous êtes atteints de cette maladie, pensez à laisser de côté la consommation de ces aliments…
Médicament anti-inflammatoires
La curcumine est connue pour son action anti-inflammatoire naturelle. Il n’est pas étrange de voir le curcuma se substituer à certains médicaments traitant les inflammations. Une étude publiée en 2004 dans le journal Oncogene fait état de ses propriétés et de la prise du curcuma au lieu de médicaments tels que le sulindac, l’aspirine, le diclofénac ou encore l’ibuprofène.
Médicament anti-coagulant
Ce n’est pas étonnant qu’après plus de 5000 études, le curcuma nous livre autant d’informations sur ses bienfaits santé et beauté ! Se doutant de ses propriétés curatives, les chercheurs n’ont eu de cesse de chercher quels pourraient être les effets d’une prise continue et assidue de cette racine… Les résultats ne se sont pas faits désirer trop longtemps : le curcuma agit de la même manière que les médicaments anti-coagulants. Pour les personnes ne sachant pas de quoi il est question, ce sont des traitements visant à empêcher le sang de coaguler et la formation des caillots sanguins.
Une étude publiée dans le journal Arzneimittelforschung dévoile que la curcumine (substance/ pigment se trouvant dans le curcuma) a, à peu de choses près, le même effet que l’aspirine en tant que médicament anti-coagulant. C’est le traitement naturel idéal pour les personnes nécessitant une solution médicamenteuse anti-arthrite.
Antidépresseurs
Le curcuma est un antidépresseur naturel dont l’effet pourrait bien substituer au plus célèbre anti-dépresseur présent sur le marché : le Prozac.
Ce qui laisse à penser que la composition intrinsèque de cette plante peut aider à la gestion des symptômes dépressifs sans entraîner des effets secondaires inhérents à la prise d’un antidépresseur : la dépendance…
Médicaments de la chimiothérapie
Les solutions médicamenteuses mises au point pour traiter et soigner le cancer sont certainement les plus efficaces… Cependant selon le International Journal of Cancer, la curcumine pourrait agir comme un anti-prolifératif dans le cas de cancer touchant le côlon et le rectum. Son effet serait similaire à celui de l’oxaliplatine.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection