Les raisons pour lesquelles nous tombons amoureux ENFIN dévoilées !

Au cours de votre vie, vous rencontrez beaucoup de personnes différentes qui sont toutes absolument uniques. Certaines d’entre elles vous laissent indifférents tandis que vous développez des sentiments amoureux envers d’autres. La psychologue de famille Irina Chesnova a essayé d’expliquer pourquoi différentes personnes provoquent de telles réactions en vous. La théorie qu’elle avance concernant les raisons pour lesquelles vous tombez amoureux d’une personne spécifique et pas d’une autre nous a paru très intéressante. Qu’est-ce qui vous pousse inconsciemment à aimer quelqu’un ? Ces recherches menées par des psychologues vous aideront à mieux comprendre ce qu’il vous arrive lorsque vous développez des sentiments envers une personne.

Source : Brightside.me

Images du passé

Parfois, il est difficile de comprendre pourquoi vous êtes intéressés par une personne spécifique, pourquoi vous êtes tellement attirés par elle. Vos choix sont -pour la plupart- influencés par des éléments instinctifs et souvent inconscients.

Quelque part au fond de vous même, vous conservez des images de personnes qui ont joué un rôle dans votre passé; faisant de vous ce que vous êtes aujourd’hui. Ce sont des images de parents et de proches, des modèles qui ont apposé leur marque sur votre destin.

Ces images sont souvent un mélange de réalité et d’imagination de votre enfance. Vous associez ces modèles à l’amour reçu quand vous étiez enfants. Quand vous rencontrez une personne dont le caractère coïncide légèrement avec ces images, elle réveille ces souvenirs dormants de vos relations les plus chères. Vous ne pouvez tout simplement pas les ignorer ou rester indifférents. Vous êtes intrigués, curieux même et il est très probable que vous tombiez amoureux.

Blessures d’enfance

L’idée existe en psychologie que le partenaire que vous choisissez soit une version améliorée de l’un de vos parents. Cette personne sera en mesure de vous rappeler un de vos parents dans certains agissements spécifiques. Mais en même temps, cette personne pourrait combler un manque ou un vide laissé par un des parents.

Cette théorie revendique que si vous avez manqué d’amour dans votre relation avec votre mère ou avec votre père, vous serez inévitablement tentés de surmonter ce manque d’attention dans les relations que vous établissez avec de nouvelles personnes dans votre vie d’adulte; et ce au niveau de votre subconscient. Voilà pourquoi vous choisissez souvent quelqu’un qui semble être en mesure de guérir les blessures subies dans l’enfance. Ces nouvelles connexions vous aident à atteindre vos besoins psychologiques, vos attentes, vos espoirs, vos rêves et tout ce dont vous avez manqué autrefois. Elles vous donnent l’amour, la protection, la reconnaissance, l’admiration, l’indépendance, la confiance en soi et de la perfection.

C’est une idée très intéressante en effet : il y a quelque chose chez vos partenaires qui vous fait toujours vous sentir «en sécurité». Vous pensez qu’ils vous complètent vraiment, qu’ils vous donnent ce dont vous avons toujours manqué jusqu’à leur rencontre. Ils ont des qualités que vous ne trouvez pas en vous-mêmes et qui vous sont nécessaires au quotidien. Vous les complétez également. Alors qu’il est fort et décisif, vous êtes trop permissive. Elle est calme et vous êtes impulsif. Il est réservé et vous êtes spontanée.

Une autre étude présente une théorie qui rejoint celle-ci et qui est tout aussi vraie : «Les individus « s’ajustent les uns aux autres » comme les pièces d’un puzzle. L’une s’ajuste aux courbes de l’autre. »

« Les individus avec des personnalités différentes se complètent-ils mutuellement ? Selon cette logique, si mon pied droit boite et votre pied gauche boite, ensemble, nous pouvons marcher plus vite ou même courir. En revanche, l’histoire de beaucoup de mariages révèle que des relations harmonieuses sont fondées sur les similitudes plutôt que sur les différences entre les partenaires. Quand les couples ont des similitudes dans les trois domaines suivants, leur relation a beaucoup de potentiel :

Première – chaleur et retenue, en termes de tempérament. Si un homme est colérique, sa partenaire doit avoir le même caractère. La réciproque est aussi vraie.

Deuxième – le niveau d’ouverture. Deux personnes très réservées se comprennent mutuellement beaucoup mieux qu’un partenaire très ouvert et un autre très réservé.

Troisième – le type jaloux. Les jaloux se comprennent très bien entre eux. Leurs relations peuvent être très passionnées, se révéler plus fortes et durer plus longtemps qu’une relation entre une personne non-jalouse et un partenaire jaloux. Une relation entre deux personnes non jalouses a plus de chances de réussir qu’un couple mixte constitué d’un partenaire jaloux et d’un autre non jaloux. Aucune étude, cependant, ne prouve que des personnes différentes se complètent mutuellement. » Vadim Petrovsky, psychologue.

Ce jeu est similaire à celui d’une pièce théâtrale. Vous choisissez ceux qui sont capables de jouer efficacement un rôle dans votre jeu et avec lesquels vous trouvez un terrain d’entente. Vous choisissez ceux qui connaissent l’intrigue de la pièce. Tout comme au théâtre, toutes les histoires d’amour finissent par avec une fin heureuse. Parfois, certaines d’entre elles se terminent sur un drame, voire une tragédie. Tout dépend de l’intrigue que votre partenaire et vous écrivez ensemble.

La découverte de l’autre

La relation entre deux personnes est similaire à un organisme vivant qui est en constante évolution et qui peut parfois tomber malade : Il peut guérir ou finir par mourir. Au début d’une relation, vous êtes submergés par vos sentiments et vous ne voyez pas les défauts de vos partenaires. Vous les idéalisez. Mais tôt ou tard, le sort se dissipe et vous finissez par ouvrir les yeux sur la nature de votre partenaire : avec ses propres faiblesses et défauts .

Il y a deux façons de gérer cette prise de conscience. Vous pouvez rompre et commencer à chercher de nouveau la personne «idéale»… Ou vous pouvez apprendre à faire des compromis, respecter les différences, accepter les imperfections et reconnaître le droit de l’autre à la différence. Il est très important de ne pas essayer de changer votre partenaire et de ne pas perdre de vue ses qualités. Ces dernières sont les piliers sur lesquels vous pouvez compter au cours de votre vie de couple. Ce sont ces qualités qui vous ont attiré au point de développer des sentiments.

Il n’y a rien de plus important que d’être en mesure de voir les qualités de votre partenaire pour établir une relation où chacun soutient l’autre. Essayez de construire ensemble votre avenir pour faire face aux difficultés et profiter pleinement des joies de l’existence. Ne laissez pas les déceptions et les mauvaises expériences vous empêcher de le faire.

Le secret d’une relation réussie et heureuse est la communication; l’interaction positive (sans blâmer l’autre, sans manipulation ou accusation) et le désir mutuel de faire fonctionner votre relation. Trouvez en vous la capacité de surmonter les problèmes (les vôtres et les siens) puis la capacité de demander, d’accepter et de soutenir l’autre en rejetant les ondes négatives. Bien entendu, tout cela doit être fait dans le parfait respect des principes du partenaire.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.