L’altruisme de ces bébés va vous fondre le cœur. Regardez !

« L’homme naît-il bon ou mauvais ? « Une question qu’on se pose souvent et qui crée toujours un vive débat. Sommes-nous altruiste de manière innée ou le devient-on grâce à notre éducation ?

Plusieurs chercheurs, penseurs et philosophes se sont penchés sur ces questions pour trouver une réponse concrète. Mais les avis divergent toujours sur ce sujet.

Durant plusieurs siècles, on pensait que l’enfant n’est qu’un égoïste et un « sauvage » à qui il fallait apprendre les bonnes manières. C’est le cas de Freud qui pensait que l’enfant est fondamentalement égoïste et inconscient des besoins des autres.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une vidéo qui atteste du contraire et qui prouve à quel point les enfants peuvent se montrer altruistes.

Des expériences avec des bébés de 3 à 18 mois

L'altruisme de ces bébés va vous fondre le cœur. Regardez ! 4

L’homme à travers le temps a commis plusieurs atrocités, ce qui mène plusieurs personnes à croire qu’il est naturellement mauvais. Que c’est dans sa nature d’être égoïste et inconscient des autres et de leurs besoins.

La vidéo que nous vous présentons aujourd’hui montre que cette pensée n’est pas vraie. Ou du moins, c’est ce que nous laissent penser ces différentes expériences réalisées avec des bébés âgés de 3 à 18 mois.

Pour mener leur expérience, les chercheurs ont simulé certaines situations… et ont observé la réaction de ces bébés.  Résultat ? Les bébés ont tous aidé les adultes qui étaient en difficulté. En effet, ces bébés qui ne parlent pas encore ont fait preuve de beaucoup d’altruisme. Si on se fie aux résultats de cette expérience, il semble que l’altruisme soit un trait qui existe chez l’humain de manière innée.

D’autres expériences affirment la même chose

L'altruisme de ces bébés va vous fondre le cœur. Regardez ! 5

D’ailleurs, d’autres expériences qui ont été réalisées auparavant ont révélé que les bébés aiment souvent partager et que ça les rend plus heureux. En effet, avant l’âge de deux ans, les bébés deviennent beaucoup plus joyeux lorsqu’ils donnent des friandises aux autres que lorsqu’ils les recevant eux-mêmes.

Les résultats de ces recherches sont bien sûr contestées par d’autres personnes qui pensent qu’il ne s’agit pas vraiment d’altruisme mais plutôt d’un jeu pour l’enfant dans lequel il découvre de nouvelles choses et exerce son intelligence.

 Quoiqu’il en soit, il est important d’encourager l’altruisme chez l’enfant tout au long de son développement.

 

Un documentaire produit par Arte

L'altruisme de ces bébés va vous fondre le cœur. Regardez ! 6

Cet extrait du documentaire « Vers un monde altruiste ? », qui a été produit par Arte a essayé de trouver une réponse à la question suivante : »Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? ».

Sans plus attende, nous vous proposons de regarder ce magnifique extrait du documentaire. Vous allez certainement vouloir redevenir un enfant.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.