La tocophobie ou la peur de l’enfantement: entre angoisse et maternité

Symptômes

La tocophobie ou la peur de l’enfantement: entre angoisse et maternité 1
Source : https://www.thesophian.com/features/2018/2/27/dear-sophian-loneliness-and-how-to-deal-with-it-in-college

Les troubles occasionnés par la tocophobie sont d’ordres multiples. Les femmes touchées sont exposées à des crises d’anxiété et de panique intense.

Elles développent plusieurs malaises à l’instar des insomnies et des crises de sommeil, des vomissements et des nausées, dépression prénatale, crises de larmes, prise de contraceptifs à répétition, refus d’accoucher par voie basse. Aussi l’on remarque que l’écart entre les maternités est très espacé à défaut du refus d’enfanter à nouveau.

Des conséquences non négligeables

La tocophobie ou la peur de l’enfantement: entre angoisse et maternité 2
Source : http://mobileidservices.com/

Les crises de tocophobie peuvent avoir un impact sur la santé et la stabilité émotionnelle chez la future maman et chez le nourrisson. Les femmes aux prises de tocophobie augmentent le risque de développer des dépressions post-natales. L’accouchement peut devenir très difficile à cause des angoisses et rendre le travail plus long et douloureux. Le risque le plus important est le manque d’attachement entre le bébé et la maman. Au pire des cas, les tocophobes demandent très souvent des arrêts volontaires de grossesse.

La tocophobie est un mal être qui interfère notablement sur les activités fonctionnelles de la future maman. Comme toutes les phobies, aussi difficiles soient-elles, elle peut être guérie à condition d’en parler avec son entourage, son gynécologue et son conjoint. Elle se traite  Le soutien psychologique de vos proche et l’empathie du corps médical vous aideront à mieux vivre cette étape importante de votre vie. Une meilleure psychothérapie aide au plus grand des cas à mener une grossesse et un accouchement harmonieux. Un enfant est une bénédiction et une source de joie pour le foyer, osez en parler pour surmonter vos craintes.