Découvrez ce que vos mains peuvent révéler sur votre santé

1 de 6

Notre corps peut parfois nous envoyer des signes qui peuvent tirer la sonnette d’alarme sur notre état de santé. Et comme toute autre partie de notre corps, nos mains sont, elles aussi, capables de nous révéler beaucoup de choses sur notre état de santé. Que ce soit des signes sur notre paume, nos doigts ou nos ongles, les signes que nous renvoient nos mains peuvent être des indicateurs sur des problèmes qui touchent d’autres parties de notre corps.

Pour vous aider à éviter certaines maladies, Rouge Framboise vous propose aujourd’hui de découvrir quelques uns de ces signes révélateurs de carences ou de maladies et qu’il ne faut absolument pas ignorer.

2 de 6

Des mains moites

Découvrez ce que vos mains peuvent révéler sur votre santé 9

Il est tout à fait normal que nos mains deviennent moites lorsque la température est élevée ou lorsqu’on souffre de fièvre.  Mais ce qui n’est pas normal c’est d’avoir les mains moites, même durant les périodes où il fait froid. En effet, certaines personnes transpirent des mains à chaque fois qu’elles sont stressées ou souffrent d’anxiété.

Mais parfois, ce problème peut être dû à un dysfonctionnement hormonal, comme l’hyperthyroïdie, par exemple. L’hyperthyroïdie est un dérèglement de la glande thyroïde qui amène cette dernière à produire un excès d’hormones thyroïdiennes.

3 de 6

Des doigts gonflés

Découvrez ce que vos mains peuvent révéler sur votre santé 10

Avoir les doigts gonflés peut indiquer un problème de circulation de sang. Ces gonflements sont dus au fait que nos vaisseaux sanguins s’ouvrent plus, ce qui crée un œdème et cause le gonflement.

Chez les femmes, ces gonflement peuvent être aussi dus à un déséquilibre hormonal.

En effet, l’excès d’œstrogènes par rapport à la progestérone, peut causer des gonflements au niveau des doigts de la main. Cela arrive surtout avant les règles, pendant la grossesse, et en pré-ménopause.

L’origine de ces gonflements peut être également dus à un déséquilibre d’hormones thyroïdiennes ou en cas d’une arthrite.

4 de 6

Une raideur dans les doigts

Découvrez ce que vos mains peuvent révéler sur votre santé 11

Si vous souffrez d’une raideur importante au niveau des doigts et d’une limitation du mouvement de ces derniers, cela peut être un signe révélateur d’un problème de santé.

En effet, la raideur dans les mains peut être liée au syndrome du tunnel carpien, qui peut lui aussi être lié au diabète. Une pathologie qui provoque parfois des symptômes douloureux et parfois même handicapants.

Cette raideur peut être également liée à une arthrose des doigts qui est très répandue chez les femmes.

5 de 6

Des taches sur les ongles

Découvrez ce que vos mains peuvent révéler sur votre santé 12

Les ongles peuvent également nous fournir des indices importants sur notre santé.  En effet, une nette décoloration des ongles par exemple, peut être le signe d’une anémie ou d’une maladie hépatique. Si la couleur des ongles est plutôt bleue, cela peut également être le signe d’un problème cardio-vasculaire. C’est également le cas si vous avez des stries sur vos ongles, cela peut signifier que vous avez des problèmes cardio-vasculaires ou hépatiques, ou encore une hypothyroïdie ou un diabète…

Les personnes dont les ongles gonflent ne doivent pas aussi ignorer ce signe. En effet, les ongles gonflent parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’oxygène, et cela peut être dû à une affection pulmonaire ou cardiaque.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.