Pourquoi votre ventre est-il gonflé ?

Vous trouvez votre ventre bien trop rebondi ? Vous avez décidé d’entamer un régime pour l’affiner ? Avant de vous jeter allègrement sur la première diète alimentaire qui vous passe sous la main, regardez votre estomac et essayez de savoir si c’est bien la graisse qui lui donne tout son gonflant.

En effet, si vous souffrez tout simplement de ballonnements, faire un régime enrichi en légumes ne résoudra pas votre problème. Au contraire, vous risquez d’aggraver votre situation puisque vous n’agissez pas efficacement. Vous n’êtes pas sans le savoir, votre alimentation est la première à être pointée du doigt quand vous avez brusquement mal au ventre ou que vous remarquez un quelconque changement au niveau de votre tour de taille. Selon la forme de votre ventre, il faudra vous y prendre différemment pour espérer perdre du poids dans cette zone-là. Ne vous focalisez pas uniquement sur le côté esthétique de la chose mais également sur les soucis de santé qui peuvent se cacher derrière.

Voici 3 raisons qui peuvent expliquer le gonflement de votre ventre ! 

Stress

Pourquoi votre ventre est-il gonflé ? 4

Votre médecin pourra vous l’assurer : votre état émotionnel a un grand impact sur votre corps et sur son bon fonctionnement. Prenez, par exemple, le stress. Ce dernier peut avoir de grandes incidences sur l’organisme si vous ne faites pas assez attention. D’ailleurs, il peut parfaitement ruiner votre silhouette et gonfler votre ventre. D’une part, parce qu’il vous pousse à manger excessivement pour combler ou pour pallier à une trop grande charge de sentiments et d’autre part, parce qu’il prédispose votre estomac à produire bien trop d’acide gastrique ; qui sur le long terme, va irriter vos organes. Une inflammation qui se ressentira au niveau de votre tour de taille.

Une autre explication induisant le stress peut démontrer son action sur les problèmes de renflement du ventre : soumis à un certain degré de stress, plusieurs organes réagissent en empêchant le sang de circuler normalement. Le système digestif est donc mal irrigué.

Quand vous êtes sous pression, évitez autant que possible de consommer des aliments à problèmes comme le chewing-gum ou encore, le soda… Pensez également à repérer une bonne méthode pour vous calmer et vous détendre avant que votre moral n’impacte sur votre santé !

Grossesse

Pourquoi votre ventre est-il gonflé ? 5

Oui, bon c’est sûr que la grossesse a une incidence directe sur votre tour de taille, mais ce n’est pas l’objet de cette information. Nous vous parlons ici du gonflement qui apparaît dès les premiers jours de gestation, alors que vous n’êtes même pas au courant de votre état.

Si vous êtes en couple et que vous remarquez un retard dans votre cycle, une sensibilité au niveau de la poitrine et localisée au niveau des auréoles, une congestion des mollets et des pieds et un durcissement de votre ventre, vous pouvez commencer à vous poser des questions par rapport à une éventuelle grossesse.

Dans ce cas précis, le gonflement du ventre est un symptôme classique puisque c’est la progestérone (produite en masse durant une grossesse) qui déséquilibre votre organisme, met à mal la fonction gastrique et peut même vous donner très mal à l’estomac : diarrhée, nausées, remontées acides.

Pour faire désenfler votre ventre, évitez les aliments qui sont difficiles à digérer et buvez beaucoup d’eau pour aider votre corps à mieux vivre tous ces changements.

Mauvaises habitudes alimentaires

Pourquoi votre ventre est-il gonflé ? 6

Plusieurs mauvaises habitudes alimentaires peuvent être à la base de vos soucis. Voici, en gros, les principales causes alimentaires à pointer du doigt :

  • Manger juste avant de dormir : Même si vous mangez ultra léger, il n’est pas conseillé de prendre un repas avant d’aller au lit car l’activité de l’organisme ralentit quand vous dormez ; votre digestion se fait dans de mauvaises conditions. C’est, d’autant plus, une mauvaise habitude si c’est un fruit que vous avez consommé. Il risque de fermenter vous donnant ainsi de grosses douleurs et des ballonnements.
  • Intolérances alimentaires : A chaque fois que vous avez mal au ventre ou que vous souffrez de ballonnements, pensez à ce que vous avez mangé. Vous parviendrez peut être à isoler un aliment qui vous donne, particulièrement, du fil à retordre. Si vous arrivez à le faire, vous souffrez certainement d’intolérances alimentaires. Les plus fréquentes sont celles liées au lactose ou encore au gluten.
  • Une mauvaise mastication : Vous pouvez soit, mastiquer la bouche grande ouverte et faire entrer de l’air dans votre appareil digestif, soit ne pas mâcher convenablement votre repas. Résultat des courses : vous compliquez la tâche des organes concernés.

Maintenant que vous savez ce qui peut faire gonfler votre estomac, décidez si vous avez véritablement besoin d’un régime pour perdre du ventre ou si vous devez simplement revoir votre hygiène de vie.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.