Savez-vous laquelle de ces 7 bananes est meilleure pour vous ?

1 de 5

La banane fait partie des fruits les plus healthy qui existent dans la Nature. Selon sa variété, sa taille, la période de sa cueillette et la région où elle a poussé, elle peut être plus ou moins bénéfique pour votre corps et pour votre santé !

De récentes recherches ont démontré que ce fruit pouvait parfaitement se substituer à certains médicaments ou encore traiter de nombreuses maladies. Si vous aimez tester les remèdes naturels ou que vous cherchez tout simplement à prendre soin de votre métabolisme, intégrez cet aliment dans votre diète pour profiter de tous ses bienfaits. Veillez à choisir le bon fruit ! En effet, toutes les bananes ne se valent pas. Certaines d’entre elles sont beaucoup plus bénéfiques pour la santé que les autres.

Découvrez comment repérer, dès le premier abord, quelle banane est meilleure pour votre organisme.

2 de 5

Mûres ou pas mûres

La première chose à se demander c’est à quel degré de maturation, le fruit profite-t-il le plus à votre corps. En effet, est-ce qu’une banane mûre contient plus ou moins de vertus curatives qu’un fruit plus frais et plus jeune ?

Il ne s’agit pas de goûts personnels, il faut connaître l’impact de cette maturation ou absence de maturation sur les propriétés thérapeutiques du fruit en question. Bien entendu, une banane plus jeune, est encore croustillante, plus piquante, moins sucrée et pas très agréable en bouche tandis que celle -bien plus mûre- est tout de suite plus fruitée, plus écœurante et fondante.

Selon une étude scientifique menée au Japon, c’est la banane mûre et bien jaune qui remporte le duel. Elle a eu le temps de délivrer tous les ingrédients qui font d’elle, un fruit résolument santé !

3 de 5

L’explication

Plus une banane mûrit, plus elle va développer une substance végétale extrêmement bénéfique pour l’organisme puisqu’elle va l’aider à se protéger naturellement des cellules cancéreuses. Il s’agit du TNF (Tumor Necrosis Factor) ou plus communément appelé “Facteur de nécrose tumorale”.

Cet ingrédient naturel va permettre à votre corps de repérer plus facilement les cellules anormales pour mieux les contrer et les détruire. Ajoutez à cela, le niveau d’antioxydants qui augmente en flèche lorsque vous laissez à la banane le temps de mûrir. C’est important d’enrichir votre alimentation en antioxydants puisque ce sont eux qui vont favoriser la production des globules blanches dans le sang et permettre à votre système immunitaire d’être plus fort et plus résistant face aux maladies virales et dégénératives.

4 de 5

En action

Une banane plus mûre va être 8 fois plus bénéfique pour l’organisme qu’une banane verte ayant la même taille. Plus elle présentera de taches brunes (mais pas trop tout de même, elle doit être mûre pas complètement pourrie) sur sa peau, meilleure sera-t-elle d’un point de vue santé. Le TNF, une puissante cytokine, va faciliter la communication entre les cellules du corps et le système immunitaire. Ce dernier détectera plus vite les cellules à problème et le TNF l’aidera :

  • à réagir avec plus de diligence ;
  • à se diriger vers l’inflammation pour mieux la traiter.

Une fois que cette cytokine aura repéré les cellules touchées, elle veillera à les tuer pour débarrasser l’organisme de leur impact nocif. L’action de cette substance se superpose à celle d’un puissant médicament injecté généralement par voie intraveineuse : le lentinane.

Pour bénéficier proprement des vertus de la banane, pensez à attendre la parfaite maturation du fruit avant de le consommer. Pour cela, protégez la partie supérieure de l’aliment avec du film alimentaire. Si vous avez, au contraire, envie d’accélérer le processus, stockez lesdites bananes au réfrigérateur.

Bien entendu, la banane mûre est nettement plus sucrée qu’une banane verte. Cependant, l’amidon qu’elle contient est facile à métaboliser et votre corps n’en tirera que des bienfaits. Attention, à ne pas trop en consommer, si vous souffrez de diabète. Pensez plutôt à faire un mélange bananes mûres/bananes vertes. Vous pouvez également intégrer le fruit dans des smoothies santé.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.