En tout cas, sur Rouge Framboise, nous avons décidé de nous intéresser d’un peu plus près au sujet pour découvrir ce qu’il en est. Voici 3 raisons pour limiter votre consommation de pain !
Sommaire
Mauvais pour l’estomac
Comme vous le savez certainement, le gluten contribue au développement de plusieurs maladies, notamment celles d’ordre digestif. Le hic, c’est que le pain en contient justement et dans de bonnes quantités. En effet, cet aliment est constitué essentiellement de farine de blé. Et qui dit “Blé raffiné” ou plus généralement “Céréales traitées”, dit nécessairement “Gluten”. Sans la présence de cette protéine, le pain ne serait pas aussi gonflé, aérien et délicieux. Autant d’arguments qui encouragent les gens à continuer à manger cet aliment sans se soucier des conséquences.
Consommer du pain sans se restreindre ou sans limiter les quantités ingérées en viendrait à exposer votre corps à des risques de plus en plus croissants d’infections intestinales. C’est la porte ouverte aux ballonnements, aux gaz et autres soucis du même genre. Si vous êtes incapables de vous passer de pain, pensez à faire le vôtre en utilisant des substituts à la farine au gluten.
Si autant de personnes sont intolérantes au gluten, c’est pour une bonne raison, non ? Peut-être l’êtes-vous également sans vous en rendre compte. Supprimez pendant quelques jours de votre alimentation pain et autres aliments contenant du gluten et voyez s’il y a un quelconque changement.
Mauvais pour le cœur
Et quand il ne s’agit pas de gluten, ce sont le sucre et le sel qui posent problème ! En effet, le pain, et plus particulièrement le pain blanc, contient plus que sa part de sel et de sucre.
A titre d’exemple, le pain blanc contiendrait essentiellement des glucides et pas n’importe lesquels. De l’amidon ! Oui, un sucre super difficile à digérer et que notre corps a plus tendance à stocker qu’à éliminer. D’où les problèmes liés au surpoids. Même si vous ne trouvez pas cet aliment sucré au goût, ce n’est pas forcément indicatif de sa teneur en sucre. Si vous cherchez à limiter votre consommation de sucre, supprimez le pain blanc de votre alimentation et ne mangez pas systématiquement du pain à tous les repas.
Pour ce qui est du sel, selon certaines études, 100 grammes de pain blanc pourvoiraient à 50% de l’apport quotidien en sel d’un adulte . Ce qui pourrait causer sur le long terme de nombreux soucis artériels et cardiovasculaires.
Mauvais pour la ligne
Vous avez envie de perdre quelques kilos ? Ce n’est pas en diminuant ou en continuant de manger du pain que vous allez arriver à atteindre votre objectif. Prenons pour exemple cette baguette de pain que vous coupez en morceaux avant de commencer à manger. Une fois que vous aurez entamé votre bout de pain, vous serez incapable de vous arrêter avant de l’avoir fini. La forte teneur de ce pain en sucre déclenchera dans votre métabolisme un sursaut d’appétit qui vous amènera à manger beaucoup plus !
Si vous avez véritablement envie de continuer à manger du pain, pensez à en choisir un qui est réalisé avec de la farine non traitée et évitez le pain blanc. Allez plutôt vers les pains complets qui sont peut-être tout aussi caloriques mais dont la teneur en magnésium et en minéraux compensent largement ce défaut !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection