3 raisons pour limiter votre consommation de pain

1 de 5

On en mange au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner et on en grignote quelques morceaux entre les repas pour faire bonne mesure ! Le pain fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Il est difficile de nous en passer même quand nous essayons de faire attention à notre ligne. Pourtant, selon certaines études, il serait conseillé de limiter drastiquement notre consommation de pain (et plus particulièrement le pain blanc). Pour quelles raisons ? Certains avancent le trop-plein de calories y étant contenues, d’autres se rabattent sur la forte présence du gluten tandis que d’autres pointent le sel et le sucre du doigt.

En tout cas, sur Rouge Framboise, nous avons décidé de nous intéresser d’un peu plus près au sujet pour découvrir ce qu’il en est. Voici 3 raisons pour limiter votre consommation de pain ! 

2 de 5

Mauvais pour l’estomac

3-raisons-de-limiter-votre-consommation-de-pain-mauvais-estomac-gluten

Comme vous le savez certainement, le gluten contribue au développement de plusieurs maladies, notamment celles d’ordre digestif. Le hic, c’est que le pain en contient justement et dans de bonnes quantités. En effet, cet aliment est constitué essentiellement de farine de blé. Et qui dit “Blé raffiné” ou plus généralement “Céréales traitées”, dit nécessairement “Gluten”. Sans la présence de cette protéine, le pain ne serait pas aussi gonflé, aérien et délicieux. Autant d’arguments qui encouragent les gens à continuer à manger cet aliment sans se soucier des conséquences.

Consommer du pain sans se restreindre ou sans limiter les quantités ingérées en viendrait à exposer votre corps à des risques de plus en plus croissants d’infections intestinales. C’est la porte ouverte aux ballonnements, aux gaz et autres soucis du même genre. Si vous êtes incapables de vous passer de pain, pensez à faire le vôtre en utilisant des substituts à la farine au gluten.

Si autant de personnes sont intolérantes au gluten, c’est pour une bonne raison, non ? Peut-être l’êtes-vous également sans vous en rendre compte. Supprimez pendant quelques jours de votre alimentation pain et autres aliments contenant du gluten et voyez s’il y a un quelconque changement.

3 de 5

Mauvais pour le cœur

3-raisons-de-limiter-votre-consommation-de-pain-mauvais-poids-ligne

Et quand il ne s’agit pas de gluten, ce sont le sucre et le sel qui posent problème ! En effet, le pain, et plus particulièrement le pain blanc, contient plus que sa part de sel et de sucre.

A titre d’exemple, le pain blanc contiendrait essentiellement des glucides et pas n’importe lesquels. De l’amidon ! Oui, un sucre super difficile à digérer et que notre corps a plus tendance à stocker qu’à éliminer. D’où les problèmes liés au surpoids. Même si vous ne trouvez pas cet aliment sucré au goût, ce n’est pas forcément indicatif de sa teneur en sucre. Si vous cherchez à limiter votre consommation de sucre, supprimez le pain blanc de votre alimentation et ne mangez pas systématiquement du pain à tous les repas.

Pour ce qui est du sel, selon certaines études, 100 grammes de pain blanc pourvoiraient à 50% de l’apport quotidien en sel d’un adulte . Ce qui pourrait causer sur le long terme de nombreux soucis artériels et cardiovasculaires.

4 de 5

Mauvais pour la ligne

3-raisons-de-limiter-votre-consommation-coeur

Vous avez envie de perdre quelques kilos ? Ce n’est pas en diminuant ou en continuant de manger du pain que vous allez arriver à atteindre votre objectif. Prenons pour exemple cette baguette de pain que vous coupez en morceaux avant de commencer à manger. Une fois que vous aurez entamé votre bout de pain, vous serez incapable de vous arrêter avant de l’avoir fini. La forte teneur de ce pain en sucre déclenchera dans votre métabolisme un sursaut d’appétit qui vous amènera à manger beaucoup plus !

Si vous avez véritablement envie de continuer à manger du pain, pensez à en choisir un qui est réalisé avec de la farine non traitée et évitez le pain blanc. Allez plutôt vers les pains complets qui sont peut-être tout aussi caloriques mais dont la teneur en magnésium et en minéraux compensent largement ce défaut !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.