Pour réaliser ce cake, nous allons procéder en 3 étapes en confectionnant une génoise, une crème au citron puis une meringue italienne. Pour la suite de la recette, nous vous proposons de lire la suite ! :)
Sommaire
Génoise
Nous allons attaquer cette recette en commençant par la génoise. Préparez-la en premier pour qu’elle ait le temps de cuire puis de tiédir avant le dressage. Si vous avez du mal à réussir votre génoise, nous vous proposons de tester cette recette quasi inratable. Il vous faudra :
- 1 sachet de levure chimique
- 5 œufs de taille moyenne
- 125 grammes de farine tamisée + 125 grammes de sucre semoule.
Dans un saladier, blanchissez les 5 jaunes d’œufs et le sucre. Entre temps, battez les blancs en neige. Ajoutez au premier mélange, la farine et la levure puis les blancs en neige en faisant attention à ne pas les casser. Il faut que la pâte soit bien lisse. Versez-la dans un plat de cuisson préalablement préparé (beurré et fariné) et enfournez 30 minutes à 150°C. Surveillez bien la cuisson.
Après que la génoise ait cuit puis tiédi, faites de petits trous en plantant une paille dans le cake. Ces cratères permettront à la crème de filtrer et d’imbiber la génoise.
Crème au citron
Passons maintenant à l’étape qui donnera tout son piquant et toute son onctuosité à cette recette de gâteau au citron. Pour réaliser la crème au citron, vous aurez besoin de :
- 150 grammes de sucre semoule
- 1/4 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs
- 120 ml de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de beurre sans sel
- 100 ml de jus de citron
- 180 ml d’eau
- 2 jaunes d’œufs
- le zeste d’un citron moyen (bio)
Commencez par fouetter les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs. Dans une casserole, disposez la farine de maïs, le sucre et le sel. Sur feu moyen, ajoutez l’eau et remuez jusqu’à dissolution complète du sucre. Tout en continuant à mélanger, ajoutez les jaunes d’œufs, le jus et le zeste de citron. Il faut porter la préparation à ébullition (1 minute) en continuant de fouetter. Retirez la casserole du feu puis ajoutez le beurre tant que c’est encore chaud.
Battez, dans un saladier, la crème jusqu’à obtenir une sorte de chantilly. Incorporez doucement à la préparation citronnée puis étalez en couche généreuse sur la génoise.
Meringue italienne
Cette étape est la plus technique de la recette, puis vous allez réaliser une meringue italienne. Pour la préparer, il vous faudra :
- 75 grammes + 325 grammes de sucre
- 200 grammes de blancs d’œufs
- 85 grammes d’eau
- un thermomètre culinaire
Dans une casserole, mettez les 325 grammes de sucre à cuire dans les 85 grammes d’eau. Il faut que le mélange atteigne les 116°C. Il est primordial de retirer la préparation du feu dès que cette température de cuisson est atteinte pour réussir la meringue italienne. Entre temps, battez les blancs en neige puis rajoutez-y les 75 grammes de sucre en poudre.
Une fois les 116°C atteints, versez doucement le sucre cuit sur les blancs en neige puis battez à très grande vitesse jusqu’à refroidissement complet du mélange.
Tapissez le gâteau au citron d’une couche de meringue italienne puis saupoudrez, éventuellement, de noisettes grillées et concassées. Bon appétit !
Source de la recette de la meringe italienne : meilleurduchef.com
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection