Dove s’excuse après avoir diffusé une publicité raciste

Face à cette avalanche de reproches et les réactions toutes plus hostiles les unes que les autres suscités par leur post publicitaire, Dove a publié deux posts (un sur Twitter et un autre plus détaillé sur Facebook) pour déplorer les dommages causées par ladite publicité. Le message n’aurait pas été selon eux raciste et aurait dû exprimer la diversité féminine dans toute sa beauté et sa splendeur.

Sur Twitter :

Traduction : Une image que nous avons récemment postée sur Facebook, a mis l’accent sur les femmes de couleur. Nous regrettons l’offense causée.

Et sur Facebook, la marque a tenu à s’exprimer plus en détails :

Traduction : Dove est déterminée à représenter la beauté dans toute sa diversité. Dans une image que nous avons publiée cette semaine, nous avons mis l’accent sur les femmes de couleur et nous regrettons profondément l’offense causée. Les commentaires que nous avons reçus sont importants pour nous et nous en ferons bon usage pour nous guider dans l’avenir.

Morale de l’histoire : La compagnie a déjà, par le passé, suscité le mécontentement des internautes à cause de ses campagnes publicitaires controversées et jugées racistes.

Exemple :

 

Certains internautes de couleur ont même, suite à la publication de cette publicité raciste, appelé au boycotte des produits Dove au bénéfice des entreprises gérées par des noirs et produisant des savons, des gels douche…