Dois-je reprendre avec mon ex ?

La séparation avec un être aimé, quelle qu’en soit la cause, fait toujours mal. En amour, il arrive souvent que la rupture laisse un goût d’amertume au travers de la gorge. Pourtant, même lorsqu’on a des bonnes raisons de mettre fin à une relation, la réminiscence des moments partagés ensemble nous donne une sensation d’inachevée. Dès l’instant où ces souvenirs se font plus présents en nous, nous sommes comme envahi par un sentiment de culpabilité. Peut-être n’aurions-nous pas dû nous séparer, il n’est peut-être pas encore trop tard pour tout reprendre…  Telles sont les pensées que l’on nourrit après une rupture. Mais est-ce vraiment une bonne idée de chercher à renouer avec un ex?

Instant rétro: quand les souvenirs nous assaillent

Dois-je reprendre avec mon ex ? 4
«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfant » Oups! Non ils furent plutôt heureux mais connurent une lamentable séparation! Vous vous êtes cru dans un conte de princesse ou quoi!

L’amour est beau, doux, agréable, joyeux. Il met des étoiles dans les yeux, des papillons dans le ventre mais aussi et malheureusement il peut blesser et faire très mal. Quand vous vous êtes rencontrés vous vous promettiez monts et merveilles, vous avez été fougueux et fous amoureux l’un de l’autre… Mais voilà, il ou elle vous a quitté pour d’autres horizons. Vous étiez pourtant si fusionnels mais hélas les sentiments n’ont pas permis de rester soudés. Vous auriez pu rester ensemble s’il n y avait pas eu cette promotion au boulot, s’il n’y avait pas eu cette bourse étrangère, si ses parents avez été plus conciliants, si vous n’aviez pas manqué ce rendez-vous en famille, s’il n’y avait pas eu cette autre fille! S’il n’était pas si violent… Et si et si et si!

Vous culpabilisez en ressassant tous les moments agréables que vous avez vécus. Lui seul savait que vous n’aimez que la guimauve quand elle est grillée, il n’y avait qu’elle pour voir vos larmes… Vous étiez pourtant si bien ensemble et auriez pu faire plein de choses encore. Hélas, vous n’avez pas été plus forts que les challenges qui vous ont séparé.

Entre colère, angoisse et chagrin, au nom des moments vécus, vous êtes soudainement mu par le désir de recoller les morceaux pour arrêter de souffrir. La rupture aussi douloureuse soit-elle ne nous sépare pas toujours complètement de quelqu’un, du moins sur le plan affectif. Si on a vécu ensemble c’est qu’il y a bien eu quelque chose qui a matché entre nous. On ne devient insensible à la peine du jour au lendemain. C’est donc tout à fait normal d’avoir des regrets quelques fois.

Mais est-ce une bonne idée de vouloir reconquérir son ex?

La cicatrice rappelle la blessure… Faut-il vraiment reprendre?

Dois-je reprendre avec mon ex ? 5

Si vous avez rompu avec votre ex, c’est que les raisons vous donnaient des bonnes raisons de le faire. La reconquête d’un être aimé, n’est pas une mauvaise chose en soi. Toutefois il faut éviter de s’y lancer à l’aveuglette, porté instinctivement par les souvenirs qui nous assaillent… En effet, il pourrait y avoir de lourdes conséquence en cas d’échec répété. Il y a de nombreux contours à prendre en compte avant de vous lancer.

Etes-vous vraiment sûr de votre décision de vouloir vous remettre avec votre ancien partenaire?

Il est possible de revivre une histoire d’amour perdue mais à condition qu’elle soit saine et sincère. Si vous n’avez pas pansé totalement vos blessures et compris les véritables raisons qui vous ont poussé à rompre, alors la solution c’est de prendre du recule par rapport à vous mêmes auquel cas vous tomberez dans le même cercle vicieux avec les mêmes frustrations et les rancoeurs enfouies. Vous vous remettrez peut-être ensemble mais finirez par vous séparer encore pour les mauvaises raisons. Il est mieux pour vous de chercher d’abord à vous reconstruire avant d’envisager une possible réconciliation.

Retour à la réalité

Dois-je reprendre avec mon ex ? 6

Que ce soit vous qui êtes parti en premier ou l’autre, posez-vous les bonnes questions avec sagesse. En quoi vous sera bénéfique cette réconciliation? Etes-vous sûr que l’autre vous aime toujours? Etes-vous prêt à changer ce qu’il vous a reproché? Avez-vous accepté ses défauts? Que ressentez-vous quand vous pensez à la raison de votre rupture? De la haine, de la rancoeur, des regrets… Si une seule fois vous avez ressenti cela alors même que ca fait un bon moment que la situation perdure, alors vous ne devez peut-être pas vous lancer dans cette conquête. En effet, cela prouve que vous n’avez pas encore dépassé votre rupture. Malgré votre désir de recoller les morceaux, si vous n’avez pas encore pardonné à l’autre sa faute, prenez le temps de cicatriser. La réconciliation ne fera que remonter en surface vos frustrations enfouies.

Par contre, si les raisons qui ont causé la rupture sont exogènes à vous, c’est à dire que vous vous êtes séparez sous la pression extérieure, alors là vous pouvez envisager une nouvelle liaison. Vous étiez heureux mais les forcent en présence vous ont éloigné malgré vous. L’amour déplace les montagne dit-on, alors si vous vous réconciliez, vous serez certainement plus forts à deux que seul pour lutter envers et contre tout.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.