Aussi surprenant que cela puisse paraître, avoir des tatouages serait en fait bénéfique pour la santé et renforcerait même les défenses immunitaires. En tout cas, une nouvelle étude suggère qu’avoir de nombreux tatouages induirait un meilleur système immunitaire. Selon cette recherche, « se faire tatouer peut stimuler le système immunitaire d’une manière similaire à une vaccination ». Bien que l’étude ait été effectuée sur un petit échantillon, elle fournit la preuve fascinante de la façon dont le corps peut être « entraîné » pour répondre à certaines contraintes au fil du temps. Lisez la suite de notre article pour comprendre comment les tatouages peuvent avoir des bienfaits inattendus sur la santé !
L’histoire
L’étude souligne, qu’historiquement, les tatouages constituaient un moyen unique pour les personnes en bonne santé de se différencier de leurs pairs moins forts et robustes. Au jour d’aujourd’hui, avoir plusieurs tatouages induit une force de caractère et une tolérance élevée à la douleur.
L’étude
Selon les chercheurs, les échantillons de salive des personnes venant d’être tatouées pour la première fois ont montré que leur niveau d’immunoglobuline a diminué de façon spectaculaire. Par rapport à qui ? Par rapport aux personnes qui avaient déjà été tatouées par le passé. Ce constant confirme la relation entre un système immunitaire plus résistant et le fait de porter un tatouage.