Connaissez-vous l’origine de toutes nos traditions de mariage ?

Le jour du mariage est un jour important pour tous les futurs mariés. C’est une grande étape dans la vie de chaque couple et un grand jour riche en émotions. Mais ce qui rend ce jour encore plus spécial, c’est les différents rituels et traditions qui l’accompagnent.

En effet, chaque pays à ses propres rituels de mariage qui puisent leur source d’anciennes coutumes. Connaissez-vous l’origine de toutes nos traditions de mariage ? Aujourd’hui Rouge Framboise vous fera découvrir d’où viennent certaines de nos traditions de mariage qui font de ce grand jour un jour très spécial.

Petit tour d’horizon des différentes traditions liées au mariage.

 

Se mettre à genou

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 10

Vous êtes tous habitués à voir l’homme se mettre à genou  pour effectuer sa demande en mariage à sa bien-aimée. Et bien sachez que cette tradition nous vient de l’époque médiévale. A cette époque, les hommes effectuaient ce geste, au moment d’être sacré chevalier par une autorité supérieure (un seigneur, un roi, une reine), en signe de respect, d’obéissance et de loyauté. Cette position place la femme en position de dominance. L’homme laisse donc à sa moitié le choix de dire oui ou non sans l’intimider.

L’alliance à gauche

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 11

Porter son alliance dans l’annulaire gauche est une très ancienne tradition qui remonterait à l’époque de l’Antiquité grecque et égyptienne. Selon les croyances des gens de cette époque, l’annulaire gauche serait le seul à posséder une veine le reliant directement au cœur. C’est la raison pour laquelle, ils ont commencé à porter leur alliance de mariage à ce doigt.

 

La robe blanche

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 12

La robe blanche de mariée reste la pièce incontournable et indispensable dans chaque mariage. Une tradition qui remonte à l’Antiquité. En effet, dans l’Egypte ancienne, la mariée portait un linge en lin blanc. Sous l’Empire romain également, la future mariée mettait une robe blanche et une couronne de fleurs d’oranger.

Cette tradition avait disparu au Moyen-Age puisque les jeunes filles portaient des robes de la couleur qu’elles souhaitent en  privilégiant les robes rouges ou noires. Ce n’est qu’au XIXème siècle, lors du mariage de la reine Victoria, qu’apparaît la robe blanche à nouveau en Occident.

Le voile

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 13

Bien que le port du voile se fait de plus en plus rare de nos jours, beaucoup de mariées continuent de le porter durant leur mariage. Cette traditions nous serait venue de l’époque médiévale où on avait l’habitude de mettre un voile sur les jeunes filles durant les mariages arrangés. Les futures mariées devaient restées le visage caché et ne se découvraient qu’au moment où ils sont unis devant Dieu.

Le bouquet

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 14

Cette tradition avait vu le jour durant le Moyen-âge, et plus exactement lors de la guerre sainte. Les futures mariées avaient alors l’habitude de préparer le jour de leur mariage des bouquets avec des fleurs d’oranger. Au XVIe siècle, les hommes avaient l’habitude de courir derrière la mariée pour essayer d’attraper son bouquet.

 

Lancer du riz

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 15

Cette tradition proviendrait d’un ancien rite païen qui consistait à lancer des graines sur les jeunes mariés pour leur transmettre directement la fertilité qu’elles contiennent. Aujourd’hui, le riz est souvent remplacé par d’autres éléments comme les pétales de roses, les bulles ou encore les confettis.

Les dragées

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 16

Bien que de nos jours les dragées soient remplacés par d’autres friandises, ils restent l’un des rituels les plus importants d’un mariage classique. Une légende grecque serait à l’origine de cette tradition. La légende raconte l’histoire d’une femme qui, persuadée que son fiancé l’avait abandonné, se donna la mort. Ce dernier, était en voyage et n’a pu revenir que 3 mois plus tard. Touchés par cette tragique histoire d’amour, les Dieux décidèrent de transformer la jeune femme en amandier fleurissant. L’amande étant le symbole de l’amour éternel, de la fécondité et de la descendance.

 

Les demoiselles et garçons d’honneur

Connaissez-vous l'origine de toutes nos traditions de mariage ? 17

Avoir des demoiselles et garçons d’honneur est une traditions qui nous vient de l’époque romaine. En effet, les mariés avaient coutume de se rendre à l’église accompagnés d’un cortège de jeunes gens du même âge et portant les mêmes habits qu’eux pour les protéger. Ainsi, selon les croyances de cette époque, les mauvais esprits ne pouvaient pas différencier les jeunes mariés du reste du cortège et ne pouvaient donc pas leur faire du mal.

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.