Comment faire face aux mauvais comportements des enfants

Les enfants ont une façon bien à eux d’exprimer leurs émotions, ressentis et besoins. Il peut arriver qu’ils le fassent de façons réfractaire et violente. Ces enfants sont en général résistants aux décisions des parents et tendent à toujours imposer leur volonté. Dans ce sens, on parle couramment du concept de l’enfant roi.

Les enfants rois sont des enfants qui la plupart du temps tiennent tête à leurs interlocuteurs. Insolents sur les bords, ils frustrent et intimident avec facilité les parents.
Ils se révèlent souvent être très difficiles à gérer.

Cependant il n’existe aucun enfant qui soit difficile, juste des enfants qui ne savent pas comment gérer leurs émotions.

Voici 5 façons malines de calmer le tempérament rebelle des enfants tout en renforçant leur comportement positif.

Apprendre à passer à l’action à l’instant T

Comment faire face aux mauvais comportements des enfants 6
source: https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant/1103146-8-trucs-pour-gerer-la-crise-d-adolescence/

La meilleure façon de remettre en cause votre autorité parentale c’est de ne pas être capable de mettre vos punitions à exécution au moment venu. Autrement, ne parler pas aux enfants sur un ton qui se veut négociateur ou craintif.
En tant que figure d’autorité, parlez avec fermeté et assurance de sorte qu’ils comprennent clairement ce que vous attendez d’eux.
Ils doivent prendre un bain? Dites-leur de le faire tout de suite. Des devoirs à faire? Ils doivent le faire maintenant. Cela implique donc que vous ne devez pas toujours dire “ je crois qu’il est temps d’aller à la douche” ou “n’est-ce pas le moment de faire les devoirs?”
En parlant avec assurance, ils seront plus enclins à vous écouter.

 

Montrez-leurs que l’accomplissement de leurs attentes dépend d’eux-mêmes

Comment faire face aux mauvais comportements des enfants 7
source: https://www.magicmaman.com/,eduquer-son-enfant-et-lui-apprendre-a-suivre-les-regles,487,3354965.asp

Qu’est ce que cela implique exactement? Il arrive que par habitude d’essayer vos refus, vos enfants s’engagent directement sans plus demander votre autorisation, sachant déjà que vous direz encore non.

Ne dites pas ni oui, ni non d’un coup. Montrez à votre enfant que vous voulez bien lui accorder ce qu’il demande mais que c’est lui même qui l’en empêche.
Par exemple s’ils veulent jouer dans la maison, dites-leurs que vous n’avez rien contre mais cela ne sera possible que s’ils promettent de tout ranger ensuite.

Ceci est un renforcement positif qui fera comprendre à l’enfant qu’il peut accéder à de nombreuses choses de votre part à condition qu’il ait un comportement responsable.
Il ne vous verra donc plus comme un frein à son épanouissement mais comme un collaborateur.

Enseignez-leurs qu’on ne fait pas aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent

Comment faire face aux mauvais comportements des enfants 8
source: https://www.parentline.com.au/kids/issues/teaching-kids-respect-relationships

Dès le bas âge, il faut éduquer les touts petits sur certaines leçons de vie.
Apprenez à mettre votre enfant sur le fait accompli de son action en lui demandant ce qu’il attend de vous face à cela. Aurait-il lui-même apprécié qu’on le lui fasse ou qu’on le lui dise? Amenez-le à constamment penser à ça.

En retour, cet enseignement l’amènera à réfléchir sur les conséquences de ses actions avant de les poser.
Par ailleurs, cela l’aidera à mieux développer son empathie vis-à-vis des autres. Ainsi il comprendra pourquoi on ne doit pas être méchant avec les autres.

 

Renforcez le comportement positif de l’enfant en lui parlant gentiment

Comment faire face aux mauvais comportements des enfants 9
source: https://www.magicmaman.com/,eduquer-son-enfant-et-lui-apprendre-a-suivre-les-regles,487,3354965.asp

Dans le fond, les enfants se rebelles parce qu’ils se sentent incompris et souffrent intérieurement de cette indifférence. Perdre le contrôle face à son enfant est très déstabilisant pour lui. Il faut apprendre à les écouter calmement et à les ramener doucement à l’ordre.

Ne leur parlez pas que lorsqu’ils font des bêtises, encouragez-les, complimentez-les pour des bonnes actions qu’ils auraient commises. Il faut savoir faire des compromis (avec retenue) pour les aider à être plus ouverts.

Apprenez à rester fermes sur vos décisions

Comment faire face aux mauvais comportements des enfants 10
source: https://www.srbijadanas.com/zena/porodica/pismo-jedne-mame-odusevilo-svet-cerko-ove-stvari-nikada-nemoj-da-uradis-u-zivotu-2017-10-12

Certains enfants malmènent leurs parents en les manipulant. Cela est souvent dû au fait qu’ils aient compris que ces derniers finissent toujours par céder car ils ne veulent pas de scandale. C’est très souvent l’erreur commise par beaucoup de parents. Vous n’avez pas à négocier avec les enfants. Si vous avez déjà dit non, tenez-vous-en à cela. Un chef de parole ne doit avoir qu’une parole.

Vous n’avez pas à renforcer votre non. Faites tout de même comprendre de façon claire et brève les raisons de votre refus. Proposez-lui de faire quelque chose d’autre à la place.
Qu’il s’emporte ou fasse une crise, maintenez votre position.
De cette façon, ils finiront par reconnaître l’importance du non et l’appliquer à leurs dépends.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.