Ces sachets de thé contiennent des quantités illégales de pesticides mortels

Ces pesticides

Ces sachets de thé contiennent des quantités illégales de pesticides mortels 7

  • L’endosulfan : est un insecticide chloré chimiquement au tristement célèbre DDT, dont l’utilisation fut interdite il y a 48 ans. Les principaux utilisateurs de ce produit sont l’Inde, le Brésil, l’Argentine, la Chine et les Etats-Unis. C’est l’un des  pesticides les plus toxiques.
  • L’acétamipride: est un insecticide agricole semblable à la nicotine, de la famille de néonicotinoïde et est actuellement interdit car, étant nuisible à la santé humaine.
  • La bifenthrine: est un pesticide toxique pour les poissons, les petits organismes aquatiques et pour les abeilles. Il est aussi classé comme cancérogène possible pour l’homme d’après l’US EPA.
  • Le carbendazime: est un fongicide interdit aux Etats-Unis, mais légal partout ailleurs. C’est une substance capable de perturber le système endocrinien et chez le rat il a des effets néfastes sur son système reproducteur masculin. Sur le plan de sa toxicité chez l’homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de 0,03 mg·kg-1·j-1.

La majorité de ces pesticides sont interdits actuellement dans plusieurs pays en raison des risques encourus pour la santé des travailleurs – étant en leur contact- et des consommateurs. Cela sans oublier leurs effets néfastes sur l’environnement.

Le seul thé sans pesticides parmi la sélection à l’étude

Ces sachets de thé contiennent des quantités illégales de pesticides mortels 8

Red Rose était la seule marque qui soit complètement exempt de pesticides.