4 façons de lutter contre des cheveux gras

Ah, les cheveux gras … un vrai calvaire qui peut sévir à tout moment et sur toutes les têtes ! Lourds, aussi huileux qu’une friteuse, ternes, effet sale : des réactions qui s’expliquent en fait par un excès de sébum du cuir chevelu, généralement causé par une montée d’hormones, le stress, la fatigue, ou encore une mauvaise alimentation. Voici les bons gestes à suivre pour retrouver une chevelure plus saine.

1) Des produits adaptés

Côté lavage, pour ne pas trop agresser vos cheveux, préférez des shampoings doux au PH neutre (pour un usage fréquent), ou des shampoings antipelliculaires qui assècheront un peu les mèches grasses. Il existe aussi des produits spéciaux pour cheveux gras. Si vous êtes du genre à vous laver les cheveux tous les jours, vous pouvez aussi alterner shampoing doux et shampoing traitant (pour cheveux gras), pour un meilleur résultat. Quant aux soins capillaires, optez plutôt pour des sprays (protecteurs, lissants, coiffants, démêlants …), moins riches et donc moins gras que les crèmes ou les gels.

2) Une meilleure hygiène de vie

Prendre soin de ses cheveux passe aussi par une alimentation saine et équilibrée, en faisant bien sûr la part belle aux fruits et légumes frais (riches en vitamines et minéraux) ! L’abus de sucre et de graisse aura tendance à se répercuter sur votre pauvre cuir chevelu, donc éviter autant que possible les produits industriels. Et si l’effet huileux devient vraiment gênant, vous pouvez aussi vous tourner vers des cures de compléments nutritionnels (à base d’acides aminés soufrés, de zinc et de vitamine B6) pour une meilleure régulation de sébum sur la durée.

3) Eviter la chaleur

La chaleur, comme des frictions trop énergiques lors du nettoyage ou du séchage, agresse le cuir chevelu et active les glandes sébacées. Evitez donc d’utiliser de l’eau trop chaude pour vous rincer la tête, et allez-y mollo avec le sèche-cheveux (réglez-le plutôt sur de l’air froid). Justement, l’arrivée de l’été s’y prête bien ! Limitez aussi le port de chapeaux ou bonnets pour garder la tête (et les idées !) fraîche et éviter qu’elle ne transpire plus que de raison.

4) Des remèdes maison

Voici quelques recettes à faire vous-même pour lutter contre les cheveux gras :

       Pour un meilleur rinçage, essayez le thé au romarin au lieu de l’eau. Cette herbe aromatique contient des huiles essentielles qui aident à freiner la production de sébum. Laissez infuser 2 cuillères à soupe de romarin séché dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 20 minutes. Filtrez, laissez refroidir et versez ce thé maison dans une bouteille en plastique vide. Versez ensuite ce mélange sur vos cheveux après chaque shampoing.

       Autre remède naturel contre l’excès de sébum : le citron. Mélangez le jus de 2 citrons et deux tasses d’eau dans une bouteille vide. A la fin de la douche, épongez vos cheveux et appliquez la préparation citronnée sur votre cuir chevelu. Laissez agir 5 minutes puis rincez.

       Le vinaigre aussi s’avère efficace, à utiliser en rinçage final. Comptez une tasse de vinaigre pour une tasse d’eau.

       Vous pouvez aussi appliquer sur vos cheveux un masque naturel à base de yaourt nature, et de quelques gouttes de citron. Laissez poser une dizaine de minutes et rincez.

       Une fois par semaine environ, enduisez vos racines d’argile, qui agira comme une sorte d’éponge sur vos cheveux gras. Pour cela, mélangez une poignée d’argile verte en poudre à du vinaigre et de l’eau (pour obtenir une pâte épaisse). Laissez reposer ce masque maison sur votre cuir chevelu pendant 10 minutes puis rincez bien à l’eau tiède, voire froide.

 

Si vous appliquez ces conseils, il y a de fortes chances que votre problème capillaire  se résorbe rapidement. Et pour mettre plus de chances de votre côté, sachez que passer trop de fois la main dans vos cheveux et vous asperger de parfum sont autant d’autres raisons qui peuvent rendre vos cheveux plus gras. A vous d’agir !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.