Les combinaisons alimentaires qui plombent votre énergie !

1 de 5

“J’ai un coup de barre”, “Je ferais bien une petite sieste” : Ces phrases que vous avez déjà entendues à maintes reprises. Vous pouvez même avouer que vous les répétez souvent ! Vous blâmez une trop grosse charge de travail, vous blâmez la mauvaise nuit que vous avez passé la veille, vous blâmez le ciel, vous blâmez la pleine lune ; mais vous est-il déjà arrivé de vous demander la vraie cause de cette fatigue soudaine qui vous prend après chaque repas ?

Laissez-moi vous dire que la réponse est dans votre assiette ! Et donc dans vos choix d’aliments! Vous êtes donc à blamer pour votre mal. Comment ? Vous êtes innocentes, n’est-ce pas ? Pas vraiment ! Car vous ignorez un élément crucial, celui des combinaisons alimentaires. Vous qui êtes à l’affût de toutes les nouvelles tendances en régimes avez laissé passer l’essentiel, le plus important !

Il vous faut, donc, savoir que pour chaque catégorie d’aliments il faut un temps de digestion différent, un lieu de digestion différent et chacune possède un degré d’acidité différent. Les nutritionnistes conseillent de ne pas mélanger plus de 3 catégories d’aliments par repas. Ils conseillent également d’éviter trop de crudités si vous avez les intestins fragiles (vous pensiez l’inverse, n’est-ce pas ?). Car, même si elles sont bourrées de nutriments, une trop grande quantité de ces dernières augmente l’inflammation des muqueuses digestives. Et personne ne veut ça !

Il est conseillé aussi de favoriser la cuisson douce. Il ne s’agit pas de dire des mots doux à votre casserole, mais de privilégier une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée.

Boire de l’eau pendant les repas, est une mauvaise idée également ! Cette dernière dilue les enzymes digestives, les empêche de jouer leur rôle pleinement ce qui réduit leur efficacité et participe au ralentissement de la digestion !

Maintenant que nous connaissons ces petites règles de base,  découvrons pourquoi il est indispensable de ne pas manger les aliments dans n’importe quel ordre, les différents types d’aliments et les règles à suivre pour ne plus avoir à se plaindre d’un coup de barre après une repas !

2 de 5

Pourquoi

Les combinaisons alimentaires qui plombent votre énergie ! 7

Il faut savoir que la digestion et l’une des activités qui consomme le plus d’énergie. Hors, l’énergie est ce qui aide le corps à se maintenir en bonne santé et à réagir aux agressions extérieures. Inutile, alors, de gaspiller son énegie dans une digestion inutile. Chose qui affaiblirait l’organisme et réduirait l’action des défenses immunitaires. Une mauvaise digestion – ralentie ou imparfaite – peut causer plusieurs troubles commes des intoxinations (quand les toxines nées dans les intestins sont absorbées par le sang). Une bonne hygiène de vie est donc conditionnelle aux bonnes combinaisons d’aliments.

3 de 5

Les types d’aliments

Les combinaisons alimentaires qui plombent votre énergie ! 8

Voici les 10 types d’aliments qu’il est indispensable d’identifier :

  • Protéines fortes Viandes, poissons, volailles, crustacés, œufs, fromages cuits, gouda, comté
  • Protéines faibles Soja, légumineuses, pois frais, champignons, algues, tempeh, seitan, tofu, sésame, amandes, noisettes, …
  • Protéines fromages frais Yaourts, fromages blancs, chèvres frais, brebis frais, petit suisse, ricotta,…
  • Farineux forts Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pain complet, sarrasin, millet, maïs,…
  • Amidons faibles Biscottes, pilpil, boulgour, flocons de céréales, potimarrons, potirons, pommes de terre, patates douces, châtaignes
  • Fruits Acides : Citrons, oranges, pamplemousses, tomates, ananas, fruits de la passion, kiwis, myrtilles, cerises, groseilles, fraises,framboises, abricots, mûres, …
  • Fruits mi-acides : pommes, poires, prunes, mangues, pêches, …
  • Fruits doux : bananes, pruneaux, dattes, figues, raisins,
  • Légumes verts et colorés Légumes verts ou colorés crus ou cuits
  • Aliments spécifiques Melons, pastèques, miel, sucres
4 de 5

Les règles à suivre

Maintenant que nous avons identifié les différents types d’aliments, voyons quelles combinaisons sont heureuses ou pas ! Suivez le petit tableau et vous saurez tout !

Les combinaisons alimentaires qui plombent votre énergie ! 9Voici un menu type qui respecte les combinaisons alimentaires favorables :

Petit déjeuner :

  • Fromage blanc avec un fruit (Pensez à éviter les oranges car elles sont trop acides)
  • Thé vert ou tisane.

Déjeuner :

  • Jus de légumes
  • Crudités
  • Poisson vapeur, haricot et pomme de terre (mais pas des frites)

Diner :

  • Crudité
  • Du riz complet et des lentilles.

Souvenez vous que l’idéal et de manger les fruits en dehors des heures de repas pour que leurs nutriments soient mieux assimilés !

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.