Burn-out amoureux, quand l’amour nous épuise…

Entre rêve et  désillusion

Burn-out amoureux, quand l’amour nous épuise… 1
Source : https://www.psychologue.net/articles/la-crise-existentielle-de-couple

Sur le plan affectif, le burn-out naît des crises quotidiennes dans le couple. La passion enflammée du début a laissé place au ressentiment et à la déception. Plus on a cru en l’amour éternel, plus on a idéalisé l’autre et plus on tombe des nues en découvrant ses défauts et ses limites. On développe alors une réelle aversion pour sa relation. Tout est vu et ressenti d’un point de vue négatif. L’accumulation des frustrations et des insatisfactions donne ainsi naissance à un désintérêt pour la relation.

En effet, les amants se retrouvent face à des réalités auxquelles ils ne s’attendaient pas, mais également aux défauts et aux exigences de chacun. Plus on a eu l’impression d’être tombé sur la perle rare, plus le burn-out est profond. On n’en vient à réalisé que l’amour ne rend pas toujours heureux. Au pire des cas, on finit même par se demander si on aime encore véritablement l’autre. C’est alors qu’on tombe dans le chaos affectif et la désillusion. On a le sentiment d’avoir été pris au piège. Aucune solution  n’est possible, tout est cassé. Entre incompréhension et indécision, on sombre littéralement sans savoir quoi faire. Désespéré et désœuvré, on ne voit aucune issue, pas même celle de rompre. Le verdict est amère: on n’est simplement plus heureux en couple.

Entre rupture et réconciliation

Burn-out amoureux, quand l’amour nous épuise… 2
Source : https://www.life.hu/intim/20180417-pilat-gabor-a-felelemrol.html

Une crise de burn-out mal gérée finit malheureusement par conduire à la séparation. Lorsqu’aucun des amants ne veut fournir des efforts et décide de camper sur ses émotions, la seule issue possible est de rompre. Cependant, rien est parfait dans une aucune relation du monde. Si on est arrivé à tomber dans cette situation puérile, c’est bien parce qu’on a négligé certains facteurs importants dès le début. On se mettant en couple, chacun vient avec ses attentes, ses expériences de la vie passée, ses rêves et ses craintes. Le problème survient lorsque l’un refuse de faire des compromis et  refuse de s’accommoder aux attentes de l’autre.

Pour prévenir un épuisement affectif, il faut prendre conscience des attentes du couple, en faire une analyse “swot” afin de se positionner par rapport à l’autre. Il faut surtout positiver et se dire que tout n’est pas toujours rose, nul n’est parfait en soi et accepter de recevoir de l’autre que ce qu’il peut nous donner. A défaut de changer le monde il faut parfois changer l’ordre de ses idées. Au besoin il est possible de recourir à des thérapies de couple pour mieux comprendre les contours de la question en terrain neutre. Disons-le, le véritable travail commence par soi-même. Il faut apprendre à lâcher prise et se remettre un temps soit peu en cause et revoir nos attentes personnelles. Chaque relation connaît des hauts et des bas alors faut apprendre à faire profil bas.