5 maisons en parfaite harmonie avec leur environnement !

Cette année, la population mondiale a dépassé le seuil des 7 milliards. Quoi ? Tout ça ? Oui Madame, tout ça ! La population augmente mais pas la surface de la planète. Et qui dit augmentation de la population, dit urbanisation et construction en hausse. Les espaces sont de plus en plus limités et la pression sur l’environnement se fait de plus en plus grande. C’est pourquoi les bâtisseurs essaient en permanence de trouver des solutions à la surpopulation de certaines régions de la Terre, tout en prenant en compte l’aspect environnemental, car impossible de détruire toutes les forêts de la planète pour les remplacer par des barres d’immeubles : On ne pourrait plus respirer ! Entre les vieilles bâtisses réaménagées, les maisons flottantes et les maisons complètement intégrées dans leur environnement, les 5 maisons que je vous propose de voir dans la suite arrivent à allier confort, respect de l’environnement et esthétique. De quoi faire rêver !

1- La résidence Daisen

Cette résidence japonaise est faite de plusieurs containers placés dans différents espaces ouverts de la forêt, qui sont reliés pas des passages stratégiquement positionnés entre les arbres. C’est une maison qui donne son sens à l’expression : “coexister avec la nature”.

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-15

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-12

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-13

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-14

2- La maison Hobbit

La Villa Vals est un chalet construit, non pas sur, mais dans le flan d’une falaise à Vals en Suisse. L’environnement autour de la maison est resté inchangé. L’accès à la maison se fait par un tunnel de 22 mètres (original!). La maison est la lumière au bout du tunnel :) .

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-18

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-17

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-16

3- La maison sur la cascade

En 1935, le grand architecte Frank Lloyd Wright a conçu une maison incroyable en partie sur une cascade ! Son riche client voulait une maison capable de recevoir un grand nombre de personnes pour des réceptions, en plus de 3 chambres à coucher et d’une dépendance. Le souci était que la taille du terrain, bien trop petite pour leur prétention, ne permettait pas ce genre d’artifices. Il se tourne alors vers une architecture organique dont le principe est de retourner à la nature grâce à une construction qui l’intègre totalement. Défi réussi, puisque cette maison est l’une des œuvres architecturales les plus connues dans le monde !

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-9

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-10

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-8

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-7

POSTER_16B

4- La maison silo

Transformer des silos vides en maison est une tendance qui est de plus en plus populaire. Même si ce n’était pas leur rôle premier, les silos offrent assez d’espace pour se faire une maison avec tout le confort et la superficie nécessaires.

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-6

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-5

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-4

5- La maison flottante

Cette maison est tout ce que vous pouvez attendre d’une maison flottante ! Elle a été conçue pour les personnes qui aiment se sentir libre et en communion avec la nature. Cette maison a un coté magique, car on ne voit pas la limite ou la frontière entre elle et son environnement.

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-3

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-1

5-maisons-en-parfaite-harmonie-environnement-2

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.