« Women for Bees », le programme Guerlain x UNESCO

En partenariat avec Guerlain, l’UNESCO a mis en place un nouveau programme de formation pour les femmes apicultrices sous le nom de « Women for Bees ». Bénéficiant du soutien de l’Observatoire Français d’Apidologie, ce programme lancé par ces deux groupes vise à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers une activité professionnelle rentable et basée sur le savoir-faire et la durabilité.

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 13

Parrainé par la célèbre actrice Angelina Jolie, ce projet se concentre principalement sur les abeilles locales, leur bien-être, leur préservation et leur protection. Il aborde également le sujet de la formation sur les abeilles, vous imaginez ? Ceci dit, une bonne partie du programme est consacrée à la sensibilisation sur l’importance des abeilles et le rôle qu’elles jouent dans notre planète. Impressionnant, n’est-ce pas ?

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 14

Au cours de la période du programme, qui s’étend sur 5 ans, 50 personnes issues de 25 réserves de biosphère du réseau mondial des réserves de biosphère seront sélectionnées pour partager leur expérience et leurs connaissances avec ce réseau d’apiculteurs et en apprendre davantage sur les bases de l’apiculture d’un point de vue théorique, mais aussi pratique. Il est notamment prévu de mettre en place un rucher professionnel en s’appuyant sur les races et espèces d’abeilles locales.

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 15

À la fin du programme, ces participants deviendront de véritables apiculteurs-entrepreneurs pros, prêts à conquérir le monde de l’apiculture. De plus, ces personnes profiteront également d’un réseau international de femmes apiculteurs.

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 16

La première formation du programme qui durera 30 jours devrait avoir lieu à l’OFA, qui se situe dans le Massif de la Sainte-Baume en Provence, France. Au cours des premières années du programme, un grand nombre de pays se sont déjà inscrits et ont voulu participer à ce projet là en partenariat avec Guerlain, l’UNESCO et les comités MAB des pays respectifs.

  • Réserve de biosphère des Balkans centraux en Bulgarie
  • Réserve de biosphère transfrontalière du Grand Altaï en Russie
  • Réserve de biosphère des Volcans au Rwanda
  • Réserve de biosphère de Xishuangbanna en Chine
  • Réserve de biosphère de Kafa en Ethiopie
  • Réserve de biosphère de Kozjansko & Obsotelje en Slovénie
  • Réserve de biosphère de Sila en Italie
  • Réserve de biosphère de Tonle Sap au Cambodge
  • Réserve de biosphère des Iles et Mer d’Iroise en France

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 17

Selon les prévisions, dans quatre ans, le programme aura construit 2 500 ruches dans 25 réserves de biosphère de l’UNESCO et les femmes qui participeront au programme seront entièrement formées pour lancer leur propre exploitation apicole tout en prenant part à des projets à but social.

"Women for Bees", le programme Guerlain x UNESCO 18

Comme l’apiculture est aussi une source de revenus, ce programme vise à aider les femmes apicultrices à garantir des revenus à long terme pour elles-mêmes ainsi que pour leurs communautés, tout en les sensibilisant sur l’importance de leurs activités. Enfin, le but ultime de ces projets est de faire en sorte que les apiculteurs formés partagent leurs expériences et leurs connaissances avec d’autres apiculteurs, afin de maintenir un savoir-faire dynamique.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.