Bronzage : 4 conseils pour préparer sa peau au soleil

Ca y est, le soleil pointe enfin le bout de son nez ! Et avec l’arrivée des beaux jours viennent le choix cornélien des lunettes de soleil, la traque aux sandales, les séances « maillot sur la terrasse » et la collection de lotions bronzantes. Vous êtes cette fois-ci décidées à remporter le concours de miss bonne mine à la rentrée ? Suivez donc ces quelques conseils pour préparer au mieux votre peau à un bronzage éclatant et durable.

1) Hydratation

Si elle est fortement recommandée toute l’année, l’hydratation devient cruciale pour le corps en été. Pour parer aux agressions quotidiennes subies par la peau (sel, chlore, UV …), buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et tartinez-vous le plus possible de crèmes ou de soins hydratants. Une peau bien hydratée sera mieux protégée, plus souple et moins fragile. A contrario, le dessèchement de la peau se traduit par une augmentation des cellules mortes. Résultat tant redouté : on pèle ! Donc pour éviter la peau de lézard, la mue du serpent, puis les tâches de léopard, il est essentiel de s’hydrater avant, pendant et après toute exposition au soleil.

2) Gommage

Pour uniformiser le bronzage et débarrasser la peau de toutes les impuretés, mettez-vous au gommage ! Contrairement aux idées reçues, exfolier la peau ne fera pas disparaître votre beau bronzage, à condition de le faire avec parcimonie et en douceur. Pour redonner de l’éclat à votre hâle, pensez à faire un gommage du corps et du visage environ 2 fois par mois avant de faire la larve au soleil. Vous pouvez soit vous rendre dans un institut de beauté (pour une relaxation optimale) ou dans un hammam qui propose un gommage au savon noir, soit vous masser vous-même à la maison en achetant un gommage corporel ou en concoctant un mélange de gros sel et d’huile de pépin de raisin à frotter délicatement sur votre peau mouillée. Rincez ensuite et appliquez un lait hydratant.

3) Gélules solaires

Très prisées dès les beaux jours du Printemps, les gélules solaires préparent la peau au soleil et prolongent le bronzage. Riches en antioxydants et en acides gras, ces gélules boostent la production naturelle de mélanine tout en protégeant la peau du vieillissement et en maintenant une hydratation naturelle. Il est conseillé de commencer à les prendre 1 mois avant l’exposition au soleil, pendant la durée de vos vacances, et au moins deux semaines après pour garder votre hâle intact le plus longtemps possible. Mais attention : prendre ces gélules ne vous dispense en aucun cas d’une protection solaire adaptée à votre type de peau et des règles de base préconisées contre les méfaits du soleil (porter une casquette, s’hydrater régulièrement, éviter de s’exposer trop longtemps et entre 12h et 16h …) ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien, et sachez que les gélules solaires seraient déconseillées aux fumeurs et ex fumeurs.

4) Alimentation riche en bêta-carotène et en vitamine

Pour mieux vous gorger de soleil, osez la couleur dans vos assiettes ! Avant de vous prélasser sur la chaise longue et tout au long de vos vacances au soleil, privilégiez les aliments riches en vitamines A (poissons gras par exemple), en vitamines C (fruits) et en vitamines E (légumes frais, fruits secs, huiles végétales, céréales …). Faîtes aussi le plein de bêta-carotène, un pigment présent dans certains fruits et légumes (carotte, brocoli, abricot, melon, mangue, tomate, pastèque …) qui stimulera votre mélanine pour un bronzage plus intense et durable. Une motivation en plus pour (enfin !) commencer votre régime pour cet été ? Allez, courage !

Petit secret : l’huile de carotte, obtenue en faisant macérer des carottes dans une huile végétale (en général de l’huile de tournesol), peut être utilisée comme autobronzant naturel. Particulièrement riche en béta carotène et en vitamines, elle prépare l’épiderme aux agressions du soleil et donne bonne mine toute l’année. Utilisez-la directement sur votre peau par petite dose (pour éviter l’effet citrouille) ou ajoutez quelques gouttes à vos crèmes hydratantes. Comme quoi, les carottes ne sont pas seulement bonnes à rendre aimable et à donner des fesses roses !

Retenez donc ceci pour pouvoir vous pavaner et arborer fièrement votre bronzage cet été : si une hydratation et une alimentation adaptée vous permettront d’optimiser votre teint hâlé, n’oubliez pas pour autant la crème solaire. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon bain de soleil !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.