7 Idées reçues du quotidien à bannir

Le gel antibactérien pour les mains

7 Idées reçues du quotidien à bannir 1
Source : https://www.lemainelibre.fr/leditiondusoir/data/31445/reader/reader.html#!preferred/1/package/31445/pub/45497/page/19

Parmi les bonnes pratiques d’hygiène au quotidien, le nettoyage des mains est sans doute la plus courante. Il faut toujours veiller à ce qu’elles soient propres car elles des vecteurs qui favorisent la pénétration des microbes dans notre corps. Par conséquent, il est recommandé de toujours avoir un gel désinfectant sur soi par mesure de précaution. En effet, où que l’on se trouve, on a pas toujours la possibilité de se laver les mains au savon avec de l’eau. Aussi pratiques soient ces gels qui trouvent leur place dans notre sac à main ou notre jean, ils restent nocifs pour la santé s’ils sont utilisés à haute fréquence. Des études scientifiques récentes (2017) ont montré la possible dangerosité des ces produits dans la mesure ou ils peuvent causer des cancers du sein ou des troubles du système hormonal. De fait, la majorité de ces gels contiennent du triclosan et du triclocarban qui sont des perturbateurs endocriniens. Ainsi donc, la bonne pratique consiste à faire usage du savon et de l’eau souvent que possible.

Éternuer ou tousser dans ses mains

7 Idées reçues du quotidien à bannir 2
Source : http://sideeffect.com.mx/nota-salud21218.html

En éternuant ou en toussant, nous projetant dans l’air des microbes, des saletés, poussières et sécrétions qui viennent du nez et des poumons. La propagation de ces microbes dans l’air se fait à une vitesse de 50 km/ h. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé de se protéger le nez ou la bouche en toussant pour ne pas infecter les autres. Dans ce sens, de nombreuses personnes se couvrent le nez ou la bouche avec leurs mains. Vous direz certainement que c’est normal et qu’il n’y a donc aucun problème. La vérité est que de cette façon reste aussi affectueuse que d’éternuer à l’air libre directement. Les mains sont les parties les plus en contact avec les autres et de ce fait, elles véhiculent rapidement les microbes en contact direct. La bonne pratique est donc de se libérer dans ses coudes ou en utilisant une écharpe, une pochette, un mouchoir…