Ce que 6 heures de sommeil par jour font à votre corps !

Une récente étude vient de révéler des faits absolument étonnants. Et toutes les personnes qui ont l’habitude de dormir moins de ou environ 6 heures par jour sont concernées par ces informations d’un genre particulier.

Tenez-vous bien ! Dormir 6 heures par jour équivaudrait à ne pas dormir du tout ! Eh oui, cette durée de sommeil n’offrirait pas à votre corps le regain d’énergie nécessaire pour être au top de sa forme. Si vous avez l’habitude de dormir aussi peu durant la nuit, voici quelques raisons pour changer cette habitude mauvaise pour la santé.

L’étude du magazine « Sleep »

Source : http://weheartit.com/entry/group/17643233
Source : http://weheartit.com/entry/group/17643233

C’est dans le magazine Sleep que cette étude a été publiée. Pour démontrer les effets du sommeil sur la concentration et le comportement des gens, plusieurs chercheurs ont rassemblé une cinquantaine de personnes. Cet échantillon fut par la suite divisé en trois groupes :

  • Dormeurs 1 : les personnes qui devaient dormir 2 semaines d’affilée pendant 8h
  • Dormeurs 2 : les personnes qui devaient dormir 2 semaines d’affilée pendant moins de 6h
  • Éveillés : les personnes qui devaient rester éveillées pendant 3 journées (2 nuits blanches de suite) sans jamais dormir.

Tout au long de cette étude, les participants devaient faire des tests mettant à l’épreuve leur concentration. Ont également été recueillies des informations concernant leur humeur, leur santé, leur poids, leur comportement… Et les résultats sont pour le moins surprenants.

Les résultats de l’étude

Source : http://favim.com/image/2289139/
Source : http://favim.com/image/2289139/

Comme vous devez certainement vous en douter, ce sont les personnes qui dorment plus de 8 heures qui ont réussi haut la main leurs tests d’aptitude et de concentration.

Par contre, les personnes privées de sommeil ont été incapables de se concentrer ou de fournir un effort intellectuel soutenu durant les différentes épreuves leur ayant été soumises.

Mais le plus surprenant, ce sont les résultats des personnes ayant dormi moins de 6 heures. Durant les premiers jours de l’étude, ces personnes-là ont obtenu des résultats aussi enthousiasmants que ceux des Dormeurs 1. Toutefois, au bout de la dixième journée, leurs résultats ont chuté drastiquement et sont venus se mettre au niveau de ceux des Éveillés. Surprenants, n’est-ce pas ?

L’explication

Source : http://favim.com/image/2214079/
Source : http://favim.com/image/2214079/

Le corps peut se contenter de temps à autre d’une durée réduite de sommeil. Toutefois, il a besoin de compenser ce manque un jour ou l’autre. Si vous privez constamment votre métabolisme de ses 8 heures de sommeil, vous serez les premiers à pâtir de cette mauvaise habitude. Au bout d’un certain moment, vous ne parviendrez plus à vous concentrer, votre productivité s’en trouvera réduite et votre système immunitaire s’affaiblira.

Les gens ont tendance à l’oublier mais le sommeil permet au corps de se reposer, aux muscles de se décrisper, aux cellules de se renouveler et au stress de refluer.

Selon le professeur Charles Czeisler de l’École de médecine de Harvard, dormir très peu plusieurs jours d’affilée s’apparentait à un taux d’alcoolémie de 0,1% d’alcool dans le sang.

Pour prendre soin de votre corps, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.