6 herbes pour une cuisine santé

L’Homme s’est toujours servi de ce qui poussait autour de lui pour préparer ses plats et mets quotidiens : légumes, fruits et bien sûr herbes aromatiques.

Les herbes aromatiques sont connues pour leurs divers bienfaits sur la santé. Elles aident à soulager un certain nombre de problèmes notamment les soucis de digestion et la fatigue. Et pour en tirer grand avantage, rien n’est  plus idéal que de les utiliser dans la préparation de vos repas ! Elles dégagent des arômes des plus fabuleuses !

Consultez notre liste des six herbes à utiliser pour une cuisine santé. 

1)  Basilic

6 herbes pour une cuisine santé 7

http://www.lacuisinedefabrice.fr/2009/11/01/basilic/

Le Basilic est une herbe qui possède d’immenses vertus :

  • Elle a des propriétés antibactériennes
  • Elle est riche en antioxydants
  • Elle aide à atténuer les spasmes musculaires
  • Elle permet de réduire le stress

Dans la majorité des cas, le basilic est utilisé pour accompagner des plats à base de pâtes ou encore dans des salades. D’ailleurs, cette herbe est toujours présente dans la cuisine italienne : elle  se marie à merveille  avec les tomates, les poivrons, la mozzarella ou encore les aubergines. Elle s’accorde également avec la viande (rouge ou blanche) ainsi qu’avec le poisson.

Pour intégrer le basilic dans l’assaisonnement de vos plats, il faut déchirer ses feuilles à la main et ne les ajoutez qu’au dernier moment aux salades ou aux sauces. De préférence, utilisez-le cru car son arôme s’atténue avec la cuisson.

2)  Thym

6 herbes pour une cuisine santé 8

http://jekkasherbfarm.wordpress.com/2011/09/

Plante méditerranéenne, le thym est généralement connu pour les vertus suivantes :

  • Il a la capacité de soulager les maux de tête, les ballonnements, les maux d’estomac ainsi que les symptômes de bronchite. 
  • Il possède des propriétés antiseptiques, tonifiantes et apaisantes.

L’intégration du thym dans l’assaisonnement des plats permet de dégager un parfum très particulier et un goût hors du commun. Vous pouvez soit l’utiliser frais ou séché et s’accorde avec la viande, le poisson ainsi que les salades. Vous pouvez également en prendre une branche et la mettre dans votre sauce ou dans l’eau de cuisson de vos légumes pour que ces dernières s’imprègnent de son arôme et ne l’enlevez qu’à la fin de la cuisson. 

Qu’il soit utilisé dans des ragoûts, grillades ou potages, le thym est un véritable atout santé car il facilite la digestion des plats assez lourds. 

3)  Aneth

6 herbes pour une cuisine santé 9

http://zouck.canalblog.com/archives/2012/10/21/25382667.html

L’aneth est une herbe aromatique qui ne cesse de nous surprendre avec ses interminables bienfaits sur la santé de notre corps :

  • Elle possède des propriétés diurétiques 
  • Elle facilite la digestion et spécialement la digestion des aliments gras 
  • C’est une herbe apaisante qui permet de réduire la sensation de fatigue, l’anxiété et de soulager les troubles de sommeil tels que l’insomnie 

L’aneth est essentiellement associé avec les salades vertes et le poisson (fumé ou cru). Il dégage un parfum très agréable. Il est d’ailleurs considéré comme l’herbe la plus riche en arômes qui soit ! Vous allez adorer !  

Vous pouvez l’utilisez soit séché soit frais et ajoutez-le toujours à la fin de la cuisson car vous risquez de perdre son arôme avec l’ébullition. 

4)  Ciboulette

6 herbes pour une cuisine santé 10

http://bit.ly/14ykWgZ

Originaire de l’orient, la ciboulette est une herbe aromatique qui permet de : 

  • Combler les carences alimentaires grâce à sa richesse en vitamines, calcium, potassium, sodium, phosphore et fer. 
  • Nettoyer le corps des toxines
  • Faciliter la circulation sanguine puisqu’elle favorise l’élasticité des vaisseaux

En termes de cuisine, elle accompagne essentiellement les omelettes, les salades, les pizzas, les gratins, les galettes et plus encore. Les fleurs de la ciboulette sont comestibles et peuvent être ajoutées crus aux sauces, salades et soupes. 

Avant de l’ajouter à vos plats, vous devez la ciseler à l’aide d’un ciseau au lieu d’un couteau pour ne pas l’écraser. 

5)  Menthe

6 herbes pour une cuisine santé 11

http://www.faromapharmacie.com/produitnaturel/menthe.htm

Avec ses vertus médicinales très célèbres , la menthe est largement utilisée dans la préparation de divers plats salés ou sucrés. La menthe aide principalement à soulager les nausées, les vomissements, les spasmes gastriques ainsi que les troubles digestifs. 

Vous pouvez utiliser la menthe pour accompagner vos salades et toutes autres crudités: elle procure un goût très frais. De même,  intégrez-la dans vos plats de viandes ou encore dans vos soupes. On s’en sert également dans la préparation des boissons fraîches et du thé, spécialement en période d’été ! 

6)  Sauge

6 herbes pour une cuisine santé 12

http://www.atoutfemme.com/bien-etre/bienfaits-sauge.html

La sauge est une herbe que vous allez adorer mesdames et mesdemoiselles pour les raisons suivantes :

  • Elle permet de soulager les douleurs menstruelles
  • Elle aide à soulager les symptômes de la ménopause notamment les bouffées de chaleur et la transpiration
  • Elle a également un effet calmant sur l’ensemble du corps et en particulier l’intestin, chose qui facilite la digestion

Comme le basilic, la sauge est une herbe utilisée par excellence dans la cuisine des plats italiens. Effectivement, grâce à son parfum très unique, elle s’accorde parfaitement avec la viande, le poisson et les plats à base de pommes de terre ou encore de pâtes. Vous pouvez également la faire frire pour obtenir une herbe très croustillante ! 

Il existe encore une très longue liste d’herbes auxquelles vous pouvez avoir recours en cuisine comme l’origan, l’estragon ou encore le persil.

Quelles sont celles que vous aimez utiliser le plus ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.