6 façons de soulager les brûlures d’estomac pendant une grossesse

Les femmes enceintes sont souvent sujettes aux brûlures d’estomac. Ces dernières sont dues :

  • à la forte présence de la progestérone. Cette hormone provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif. La valve se trouvant entre l’œsophage et l’estomac est, par conséquent, moins tonique. Du coup, elle laisse échapper du suc gastrique.
  • L’utérus compresse l’estomac. Ce qui explique les remontées acides.

Pensant devoir manger pour deux pour assurer un bon développement fœtal, la plupart des futures mamans surchargent leur estomac. Ce qui, en plus de rendre la digestion difficile, engendre ces remontées acides assez désagréables.

Pour soigner des brûlures d’estomac durant une grossesse, optez pour l’un de ces remèdes naturels !

Dormir en position semi-assise

6-facons-de-soulager-les-brulures-d'estomac-pour-les-femmes-enceintes-dormir-assise

C’est la meilleure position de sommeil pour éviter les reflux gastriques. Mais cela ne suffit pas, bien entendu. Dormez un peu plus tôt que d’habitude et évitez de manger avant d’aller au lit. Donnez à votre estomac le temps de digérer : arrêtez de manger deux bonnes heures avec l’heure du coucher.

Éviter le gras et les épices

6-facons-de-soulager-les-brulures-d'estomac-pour-les-femmes-enceintes-gras-epices

Adoptez une alimentation équilibrée et saine tout en évitant certains aliments à problèmes. Ne vous empiffrez pas de crèmes, de mayonnaise, d’avocat, de petits pains, de fromages crémeux, de plats épicés… sous prétexte de vos envies incontrôlables. Résistez-y pour éviter les brûlures d’estomac.

Éviter le sucre

6-facons-de-soulager-les-brulures-d'estomac-pour-les-femmes-enceintes-sucre

Tout ce qui contient beaucoup de glucides est à proscrire. Supprimez les desserts trop sucrés et les pâtisseries gourmandes. Si vous les préparez à la maison, réduisez la quantité de sucre utilisée. Vous pouvez aussi remplacer le dessert par des fruits bien juteux.

Manger ldes aliments  alcalins

6-facons-de-soulager-les-brulures-d'estomac-pour-les-femmes-enceintes-aliments-alcalins

Préférez les aliments alcalins aux aliments acides qui aggravent vos brûlures d’estomac. Optez pour les abricots, les figues, les dattes, les olives vertes, les raisins, les bananes, les cerises, les pêches, les pommes de terre, les haricots, les endives, le cresson, les amandes… Autant de fruits et de légumes que vous pouvez manger en toute tranquillité.

Boire beaucoup d’eau et de tisanes

6 façons de soulager les brûlures d'estomac pendant une grossesse 2

Si les brûlures vous réveillent la nuit et que les aigreurs et les douleurs vous causent beaucoup d’inconfort, buvez un grand verre d’eau à température ambiante. L’eau stimulera la digestion. Pensez à vous hydrater aussi souvent que possible pendant la journée pour éviter ce genre de problèmes. Buvez des tisanes pour en tirer de l’énergie. Vous avez le choix entre le fenouil, la reine-des-prés, la guimauve, la camomille, la verveine citronnée, la mélisse, le plantain, la réglisse, la lavande, les pelures d’oranges ou de mandarines.  Toutes ces infusions sont bonnes pour soulager l’irritation des muqueuses digestives.

Faire des exercices de respiration

 6-facons-de-soulager-les-brulures-destomac-pour-les-femmes-enceintes-exercices-de-respiration

Apprenez à déstresser naturellement en faisant des exercices de respirations. Débarrassée de la pression, votre digestion s’en portera mieux.

Travaillez sur votre respiration et prenez de grandes inspirations, plusieurs fois par jour et plus spécialement avant les repas. Faites de la relaxation pour diminuer le niveau de stress et évitez les vêtements serrés à la taille (source de beaucoup d’inconfort) : ils appuient sur l’estomac et finissent par provoquer des reflux amères très désagréables.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.