5 signes que vous consommez trop de protéines

Lorsque vous décidez de manger sain, les protéines font partie des nutriments à privilégier. Mais ces protéines sont-elles exemptes de tous risques ? Au bout de quel moment  devriez-vous contrôler votre apport en protéines pour qu’il n’impacte pas votre santé. Rappelons que l’apport journalier en protéines recommandé est de 0,8 grammes de protéines par poids de corps. Pour vous aider à mieux contrôler votre apport en protéines, Rouge Framboise vous présente 5 signes que vous consommez trop de protéines.

5 signes que vous consommez trop de protéines

 

Vous prenez du poids

Nous ne parlerons pas ici des cas des sportifs qui cherchent à gagner de la masse en augmentant leur apport en protéine. Dans le cas contraire, vous vous verrez prendre du poids alors que vous ne le souhaitiez pas.  De plus, si vous augmentez également vos apports en divers autres nutriments tels que les fibres, vous verrez votre poids grimper considérablement. Il est donc impératif que vous surveilliez avec attention vos apports journaliers.

5 signes que vous consommez trop de protéines (4)

 

Vous avez des problèmes de rein

Un autre signe d’un taux élevé de protéines dans votre alimentation est les alertes que vous donnent vos reins. Si vous vous retrouvez subitement avec des problèmes de reins, il y a de fortes chances que votre alimentation riche en protéines en soit la cause. Les symptômes liés à des problèmes rénaux sont multiples et peuvent se manifester comme des changements dans les mictions, de la fatigue, des gonflements, un goût métallique dans la bouche, des nausées et mal-être, une sensation de froid. En effet, une plus grande quantité de protéines signifierait du travail supplémentaire pour vos reins et donc un stress important. Le diagnostic n’est confirmé la plupart du temps qu’après consultation chez un médecin. N’hésitez donc pas à consulter dès que vous commencerez à avoir des doutes.

5 signes que vous consommez trop de protéines 2

 

Vous êtes déshydraté

Lorsque vos reins ont affaire à de grandes quantités de protéines, ils libèrent en grande quantité une substance qui est l’azote d’urée sanguine. Cette dernière est produite en plus grande quantité au fur et à mesure que votre quantité de protéines augmente. Cette substance étant dangereuse pour votre organisme, votre corps doit donc utiliser de l’eau pour l’éliminer. Cette opération peut donc conduire à une déshydratation. Dans ce sens, il est alors important que vous fassiez attention à remarquer tout signe de déshydratation surtout lorsque votre apport en eau est le même.

5 signes que vous consommez trop de protéines (2)

Vous avez une quantité faible de calcium

Si vous consommez beaucoup trop de protéines, vous pourriez vous retrouver avec un déficit de calcium dans les os. En effet, votre organisme utilise du calcium pour digérer les acides contenus dans les protéines que vous consommez. Lorsque la quantité de protéines que vous consommez est trop élevée, votre organisme épuise ses réserves de calcium et se tourne donc vers vos os pour puiser de leur calcium afin de continuer à assurer la digestion. Ce qui vous conduira donc à avoir des os plus faibles et augmenterait vos risques de fracture.

Vous avez des problèmes cardiaques

Les protéines d’origine animale possèdent des acides gras saturés en grande quantité. Plus vous consommez ces protéines, plus vous permettez à ces acides gras d’affecter votre cœur. Par contre les protéines d’origines végétales ne représentent pas de risque.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.