4 idées pour utiliser du lait périmé

Vous faites tous la même chose. Périmé, votre lait est juste bon à jeter. Par précaution, vous préférez ne pas le boire. Vous avez raison d’être prudents. Mais sachez-le, le lait UHT ne tourne que trois jours après la date de péremption. Si la bouteille ou la brique de lait n’ont pas été ouvertes, le produit est bon à consommer pendant encore deux semaines, après l’invalidation de la date. Cela dit, même tourné ou caillé, la place de cet aliment n’est pas dans la poubelle ou l’évier.

Evitez le gaspillage. Si vous êtes fragiles d’estomac, ne prenez pas le risque de le consommer cru. Mais il est possible de l’utiliser, autrement, en toute tranquillité. Quand vous aurez découvert ces 4 utilisations du lait UHT périmé, soyez-en sûres, vous ne vous soucierez plus de sa date de péremption.

 

Préparer un fromage

Pourquoi vous n’y avez pas pensé avant ? Confectionner du fromage blanc avec du lait périmé, c’est possible et ce n’est pas si mal comme idée. Il y a même des recettes nécessitant l’utilisation du vinaigre pour faire cailler le lait rapidement. Si vous aimez ce produit, vous allez pouvoir le préparer chez vous en recyclant du lait tourné. Faites-le chauffer au bain-marie. Quand il commence à suer, mettez-le à filtrer de préférence dans un linge blanc propre. Une fois débarrassé de l’excédent d’eau, il aura la texture consistante et épaisse du fromage. Rajoutez-y du sel, du poivre et d’autres épices pour lui donner plus de goût et savourez votre produit laitier fait maison.

Faire des pâtisseries

Rien n’empêche d’utiliser du lait UHT tourné pour faire des pâtisseries. Vous ne saurez même pas qu’elles ont été préparées avec du lait périmé. Pourquoi donc le jeter et courir en catastrophe ramener une autre brique ? Vos crêpes, gâteaux et gaufres seront tout aussi succulents avec du lait UHT périmé. Vous pouvez également faire plaisir à vos chiens et à vos chats en leur concoctant des gâteries réalisées avec ce lait.

Faire briller de l’argenterie

Vous voulez refaire briller votre argenterie ? C’est possible de le faire avec du lait tourné ! En effet, si cet aliment n’est plus comestible, il fait largement l’affaire quand il s’agit de prendre soin de l’argenterie (vaisselle et bijoux confondus). Il suffit d’appliquer sur vos outils argentés assez de lait tourné, de le laisser agir toute une nuit avant de nettoyer avec un chiffon propre en coton.

Protéger les plantes

Eh oui. Les plantes apprécient particulièrement les bienfaits du lait. Qu’il soit frais ou périmé, elles n’ont que faire de la date de péremption du lait UHT du moment qu’il les nourrit et les protège contre les bêtes nuisibles qui les envahissent. Servez-vous-en pour faire fuir les intrus qui viennent les piétiner, les dévorer ou les grignoter. Les bêtes qui s’aventurent dans votre jardin n’apprécieront pas le lait tourné versé autour de vos végétaux. Testez et vous pourrez le constater par vous-mêmes !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.