5 Aliments qui accélèrent le vieillissement

Le corps humain fonctionne différemment en passant d’une personne à une autre, ce qui dépend d’un certain nombre de facteurs, y compris l’âge. Effectivement, certaines personnes vieillissent à un rythme plus rapide que d’autres. Mais vous êtes-vous déjà posé la question sur la raison derrière ce phénomène ? Qu’est-ce qui fait que certaines personnes font plus vieilles que leur âge réel ? À ce niveau, il faut distinguer l’âge chronologique de l’âge biologique.

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 13

En effet, des facteurs comme le tabac, l’exposition au soleil et le régime alimentaire peuvent vous faire paraître plus vieux que vous ne l’êtes. Mais c’est plutôt une bonne nouvelle, vous ne trouvez pas ? Au moins, vous savez maintenant que vous pouvez en quelque sorte contrôler le processus de vieillissement, n’est-ce pas ? Si vous vous demandez quels types d’aliments accélèrent le processus de vieillissement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Boissons énergétiques

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 14

En raison de leur teneur élevée en sucre et de leur caractère très acide, les boissons énergétiques font partie des boissons qui accélèrent le plus le processus de vieillissement. Ces boissons risquent d’endommager vos dents et de laisser des taches qui finiront par vieillir votre sourire. En outre, les boissons énergétiques peuvent vous garder déshydraté, à cause des niveaux élevés de caféine et de sodium qu’elles contiennent. Et bien, vous n’avez même pas besoin que nous vous disions que la déshydratation est l’un des principaux facteurs qui contribuent à l’apparition des rides et d’une peau plus âgée.

Sucre

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 15

Vous devez sûrement l’avoir déjà entendu des milliers de fois : Le sucre est mauvais pour votre corps ! Les médecins et les nutritionnistes partagent le même avis : le sucre provoque des inflammations, qui représentent un obstacle majeur pour avoir une jolie peau claire. De plus, le sucre détruit également le collagène et l’élastine, qui sont connus pour leur capacité à garder une peau douce et souple. Donc, avant de commencer à manger des plats très sucrés, pensez au processus de vieillissement que ceux-ci peuvent accélérer.

Soda et alcool

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 16

Tout comme les boissons énergétiques, les boissons gazeuses sont la première source de sucres ajoutés parmi les aliments ultra-transformés. Alors, avant d’ouvrir votre canette de soda, pensez à l’effet de cette eau sucrée sur vos dents. Il en va de même pour l’alcool ! Ce dernier prive le corps de vitamine A, un antioxydant indispensable pour le renouvellement et la rotation des cellules, ce qui vous fait paraître plus vieux que vous ne l’êtes réellement. Si vous tenez à boire, optez pour des boissons sans sucres ajoutés, comme le vin, le champagne ou un soda à la vodka avec du citron vert.

La friture des fast-foods

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 17

En plus du fait que les chaînes de restauration rapide utilisent de l’huile de maïs, qui est l’un des choix les plus mauvais pour la santé, des radicaux libres peuvent se former lorsque l’huile et la graisse sont exposées à des températures élevées. Les dommages causés par les radicaux libres ou le stress oxydatif ont de nombreux effets sur la santé et le bien-être, notamment les maladies cardiaques et les rides.

Aliments riches en sel

5 Aliments qui accélèrent le vieillissement 18

Saviez-vous que les aliments à forte teneur en sodium peuvent entraîner une rétention d’eau et une sensation de ballonnement ? Et cela peut tout simplement avoir pour effet un aspect bouffi et fatigué de la peau. Par ailleurs, des études antérieures ont même montré que les aliments salés provoquent la déshydratation et certaines études préliminaires montrent qu’ils endommagent l’ADN, raccourcissent les télomères et accélèrent le vieillissement. Alors, voulez-vous toujours augmenter votre consommation d’aliments salés ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.