4 habitudes insoupçonnées qui vous donnent mal au dos

Si vous avez continuellement mal au dos, c’est bien pour une raison, non ? Où qu’elle soit localisée, la douleur est un symptôme causé pour une mauvaise habitude, par des soucis de santé… Il est impossible de souffrir sans qu’il n y ait anguille sous roche. Pour ce qui est du mal de dos, il existe tout un ensemble de causes pouvant expliquer cette peine localisée. Certaines d’entre elles sont à peine croyables et inconnues du grand public. Rouge Framboise vous liste, justement, ces mauvaises habitudes qui mettent à mal votre dos et qui vous empêchent de bouger sans ressentir des tiraillements douloureux et désagréables.

Porter votre sac du même côté

4-habitudes-insoupconnees-qui-vous-donnent-mal-au-dos-4

Oui, comme tout le monde, vous vous sentez plus à l’aise quand vous portez votre sac d’un côté plutôt que de l’autre. Toutefois, si vous soumettez quotidiennement votre dos et votre épaule à ce même poids, vous risquez de souffrir localement au bout du compte. Pour éviter ce genre de désagréments, alternez entre vos deux épaules et ne faites pas appel à une partie de votre corps plus que l’autre. Il faut garder un certain équilibre sinon vous risquez de le ressentir jusque dans votre dos.

Dormir sur un vieux matelas

4-habitudes-insoupconnees-qui-vous-donnent-mal-au-dos-2

Qui dit « vieux matelas », dit forcément « crevasses », « bombés » et « surface inégale ». Même si vous trouvez votre lit bien confortable, ce dernier n’est pas forcément bon pour votre organisme et, plus spécialement, pour votre dos. Un bon matelas doit répondre à de nombreux critères :

  • il doit être ferme pour vous donner tout le soutien nécessaire (les matelas en mousse sont généralement plus conseillés par les spécialistes)
  • il doit être bien plat (pour éviter que d’éventuelles bosses n’occasionnent des points douloureux)
  • il doit être bien aéré (pour empêcher les réactions allergiques ou les problèmes d’ordre respiratoire).

Votre position de sommeil peut également être à l’origine de votre mal de dos. C’est le cas, généralement, si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou le bras glissé sous votre oreiller. Pour soulager la douleur, vérifiez si votre oreiller n’est pas trop surélevé. Votre cou doit rester dans la continuité de votre ligne de dos.

Porter des chaussures à talon haut

4-habitudes-insoupconnees-qui-vous-donnent-mal-au-dos-3

Cette habitude mode peut avoir de fâcheuses répercussions sur votre état de santé. En effet, vous avez beau adorer vos chaussures à talon haut, si vous avez mal au dos, il est peut-être temps de les porter moins souvent ! N’optez pas, pour autant, pour des chaussures à semelle plate. Il faut qu’il y ait un juste milieu. 2 ou 3 cm de talons sont largement suffisants pour vous galber la jambe et pour calmer votre mal de dos. Si vous n’arrivez pas à vous passer de votre paire d’escarpins, pensez à investir dans des chaussures de bonne qualité. De cette façon, vous serez sûres que les semelles sont bel et bien étudiées par des spécialistes de l’orthopédie.

Crisper les muscles du dos

4 habitudes insoupçonnées qui vous donnent mal au dos 2

Le premier réflexe d’une personne pour contrer la douleur, c’est de contracter les muscles et de rester aussi immobile que possible. C’est justement la chose à ne pas faire si vous voulez soulager votre mal de dos. En agissant de la sorte, vous soumettez vos muscles à une trop forte pression… Cette dernière va, à son tour, vous donner des courbatures et du coup votre douleur en sera décuplée. Pour éviter d’avoir mal plus longtemps, allongez-vous sur une surface plane (lit ou tapis de yoga), posez votre cou sur un oreiller adapté puis relâchez vos muscles avant de les re-crisper. Acceptez la douleur et laissez-la doucement partir. Restez dans cette même position pendant plusieurs minutes (15 à 30 minutes). Refaits cet exercice quotidiennement pour observer un quelconque changement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.