4 façons d’arrêter d’être trop bavards !

Si vous avez déjà été traité de “Madame ou Monsieur je-sais-tout” ou encore de “Moulins à paroles”, c’est que vous avez surement tendance à parler trop, beaucoup, énormément ! Les bavards compulsifs sont des personnes passionnées, spontanées et extraverties. D’ailleurs, à la base, ils parlent trop parce qu’ils aiment communiquer avec les autres. Mais au final, les bavards finissent par oublier que les conversations doivent impliquer à la fois écouter et parler. Écouter quelqu’un développer son idée jusqu’au bout sans l’interrompre, est vraiment une MISSION IMPOSSIBLE pour vous ? Vous vous retrouvez souvent à faire de longs monologues sur vous sans échanger avec les autres ? Les personnes de votre entourage commencent à vous éviter parce que vous commencez sérieusement à les saouler avec votre comportement ? Rouge framboise vous présente 4 façons d’arrêter d’être trop bavard(e)s !

Arrêtez d’interrompre les autres

Source : http://media.etudiant.gouv.fr/image/00-Actu_etudiants/50/7/questions_570507.jpg
Source : http://media.etudiant.gouv.fr/image/00-Actu_etudiants/50/7/questions_570507.jpg

Interrompre quelqu’un, est systématiquement vu comme un signe de manque de respect. Forcez-vous à laisser votre interlocuteur finir de parler avant de commencer à parler. Si malgré tous vos efforts, vous l’interrompez quand même, excusez vous tout de suite et laissez le finir de développer son idée. Cette personne se sentira beaucoup plus valorisée. Ne vous taisez pas non plus plus qu’il ne le faut. Tout est question d’équilibre. S’il s’est déjà passé un moment depuis que vous avez pris la parole, la dernière fois, demandez à votre interlocuteur l’autorisation de placer un mot et allez-y. Si au contraire, vous avez beaucoup parlé, laissez l’autre parler à son tour. Chacun de vous doit aller au bout de ses pensées sinon la conversation ne sera pas enrichissante.

Posez des questions à votre interlocuteur

Source : http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2014/05/quelles-questions-poser-a-un-entretien-dembauche-question-reddit.jpg
Source : http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2014/05/quelles-questions-poser-a-un-entretien-dembauche-question-reddit.jpg

Vous savez mieux que personne à quel point, il est agréable de parler de soi… Et si pour une fois, vous laissiez ce plaisir aux autre ? Plus vous posez des questions aux gens, et plus vous êtes attentifs à leurs histoires, plus ils vous apprécieront. Il ne faut pas non plus que vous vous arrêtiez de parler. Il faut juste que vous trouviez les mots justes. Si votre interlocuteur vous parle de son dernier voyage en Indonésie, demandez lui s’il a apprécié, si c’était sa première fois, et à quel hôtel il est allé. Plutôt que de tourner la conversation en votre faveur et en vous lançant dans un monologue où vous racontez vos nombreuses expériences en Indonésie. Si votre interlocuteur est réellement impliqué dans la conversation, il finira probablement par vous demander si vous êtes déjà allé là bas.

Prenez un moment pour ouvrir votre esprit

Source : http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/ETU_ETU/5/1/354351-p641m730257f-866x495.jpg
Source : http://www.letudiant.fr/static/uploads/mediatheque/ETU_ETU/5/1/354351-p641m730257f-866×495.jpg

Même si vous n’êtes pas d’accord avec votre interlocuteur, ne sortez pas vos griffes. Arrêtez de penser que quelqu’un avec un point de vue différent du vôtre a systématiquement tort. Ou encore qu’une personne qui reste accrochée à une fausse idée est bête. Essayez plutôt de comprendre pourquoi elle a cet opinion et sur quelle base son raisonnement est appuyé. Ce n’est seulement de cette manière que vous arriverez à remettre en questions vos certitudes, à prendre du recul et à formuler des opinions bien réfléchies. Lorsque vous écoutez, vous comprenez plus facilement les arguments des autres. N’évitez pas non plus la confrontation, cela vous fera passer pour un lâche. Expliquez votre point de vue de la façon la plus raisonnable et intelligente possible.

Apprenez à n’utiliser que peu de mots

Source : https://timedotcom.files.wordpress.com/2014/06/169714017.jpg?quality=85&w=1100
Source : https://timedotcom.files.wordpress.com/2014/06/169714017.jpg?quality=85&w=1100

Les personnes qui utilisent le moins de mots sont celles qui ont tendance à dire les choses plus sages. Quand vous vous exercez à faire des phrases courtes et brèves, vous vous focalisez sur ce qui est important à dire et vous avez l’air plus intelligent. Ne prenez la parole que lorsque vous avez quelque chose d’important à dire sur un sujet quelconque. Ne prenez la parole que lorsque vous avez bien réfléchi à ce que vous allez dire, vos paroles auront plus d’effet. Utilisez votre langage corporel aussi pour faire passer votre message. Regardez les autres droit dans les yeux et parler d’un ton calme pour paraître plus sûr de vous.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.