4 conseils pour vivre avec un bébé

Toutes les jeunes mamans et les jeunes papas seront certainement d’accord, les premiers mois sinon les premières années de nos enfants sont les plus difficiles pour les parents. Entre les tétées, les crises de larmes, les dents qui poussent, les veillées et autres soucis classiques du quotidien, il est très difficile de prendre le bon rythme pour faire face à tous ces changements. Difficile, certainement, mais pas impossible. Rouge Framboise vous propose quelques petites astuces pour vivre sereinement avec votre bébé.

On s’organise

Mother and baby in home office with laptop

Le plus important lorsqu’on vient d’avoir un bébé, c’est de s’organiser un maximum tout en sachant que notre beau planning sera mis à mal dès que notre nouveau-né aura besoin de notre attention. Malgré tout, il faut essayer d’être le ou la plus ordonné(e) possible pour ne pas être submergé(e) puis gagné(e) par l’ampleur de toutes les tâches qui nous attendent. Quand on parle d’organisation, il s’agit autant de faire attention aux grandes choses qu’aux petites choses : La préparation des repas, les tours de machine à laver, la programmation de la cafetière. Dès que vous avez un moment de libre, ne serait-ce que quelques minutes, veillez à remédier à toutes ces petites tâches qui ne prennent pas beaucoup de temps mais qui doivent tout de même être faites. N’hésitez pas à mettre à contribution votre famille, la naissance d’un bébé concerne tout le monde…

On se repose dès que possible

4-conseils-pour-vivre-avec-un-bebe-dormir

Bébé vient de dormir après sa tétée ? Eh bien, c’est l’occasion ou jamais de vous reposer à votre tour. N’essayez pas de respecter votre rythme de sommeil et de veille d’avant l’accouchement ! Vous risqueriez de vous fatiguer plus qu’autre chose. Adaptez votre cycle de repos à celui de votre petit bout de chou, laissez-vous aller et reposez-vous autant que possible pour être au maximum de votre forme lorsque votre bébé ou le reste de votre famille auront besoin de vous. Que ce soit sur une chaise, dans le fauteuil devant la TV ou dans votre lit… faites un somme pour donner à votre corps de l’énergie. Certes ces petits intermèdes ne vous permettront pas de recharger complètement vos batteries mais elles ont néanmoins le mérite de vous booster pour pouvoir finir la journée sans tomber de fatigue.

On passe du bon temps

4-conseils-pour-vivre-avec-un-bebe-sortir

Ce n’est pas parce que vous êtes maman que vous devez systématiquement laisser de côté vos hobbies et vos passions. Au contraire, avec votre compagnon ou vos proches parents, ménagez-vous des temps de pause où vous pourrez prendre soin de vous, vous chouchouter, vous adonner à un péché mignon ou voir tout simplement de nouvelles têtes. Sortir avec des amis pendant une ou deux petites heures ne vous fera pas de mal. Loin de là. Au contraire, cela vous permettra de décompresser et de parler de vos soucis avec une personne externe à votre famille. Pleurez un bon coup si vous en éprouvez le besoin, libérez-vous de vos craintes de jeunes mamans… Vous en ressortirez reposée, plus légère et encore plus résolue à vous occuper correctement de votre bébé.

Profitez de votre bébé

4-conseils-pour-vivre-avec-un-bebe-profiter

Il est certes difficile de profiter simplement de la vie lorsqu’on a mille cinq cent choses qui nous attendent sur le feu. Mais, il faut aussi savoir profiter des premières années de votre bébé : son premier sourire, son babillage, ses moues coquines, la signification de ses pleurs… Il faut collecter autant de souvenirs que possible. Fixez-vous un objectif, constituez un album photo qui retrace la croissance ou les premières réussites de votre enfant. Ce passe-temps aura le mérite d’injecter de la bonne humeur dans votre journée marathon. Il y a d’ailleurs pleins d’activités à faire avec votre bébé. N’hésitez pas également à partager le repos de votre bébé en le transformant en séance de câlinage. Oui, votre enfant a certes besoin H24 de ses parents mais il est nettement plus à l’aise et heureux quand vous l’êtes également.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.