4 recettes légères pour noël

Noël est aux portes ! Cette saison de fêtes rime avec nourriture et repos ! Sachant que la plupart des gens gagnent du poids pendant les vacances de noël, j’ai mené des recherches afin de trouver des recettes équilibrées pour concilier santé et plaisir. Voici donc ma sélection de recettes faciles pour célébrer noël en toute légèreté. 

1) Filet de bœuf à la moutarde et légumes

Filet de boeuf

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 rôti de bœuf de 800 g dans le rumsteck ou le filet

400 g de carottes 

400 g de pommes de terre 

400 g de potiron

400 g de navets

1 pot de moutarde à l’ancienne 

1 bouquet de persil plat 

1 feuille de laurier

3 c. à soupe d’huile d’olive

Sel 

Poivre du moulin

Préparation

Pour préparer le filet de bœuf et les légumes, préchauffez d’abord le four à 200°C. Épluchez et coupez les légumes en gros dés. Ensuite, déposez les navets dans une cocotte antiadhésive en versant 3 c. à soupe d’huile d’olive et la feuille de laurier avant d’arroser de 20 cl d’eau. Laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert à feu doux. Vous devez ensuite ajouter les autres légumes, saler et poivrer au moulin. Continuez la cuisson environ une demi-heure sans oublier de remuer de temps à autre. Maintenant, posez le rôti dans un plat, l’enduire de moutarde sur toutes ses faces, puis enfourner et laisser cuire 30 min. Une fois cuit, sortir le rôti du four, l’envelopper dans du papier aluminium et laisser reposer environ 10 minutes, puis le découper en tranches. Vous n’avez plus qu’à servir votre rôti avec les légumes confits en ajoutant quelques branches de persil plat.

2) Rouleaux de dinde

Recette de dinde

Ingrédients (pour 3 personnes)

3 escalopes de dinde fines (400 g)

150 g de chèvre frais

2 tranches de jambon cru

8 feuilles de sauge

4 brins de persil

Poivre

Un peu de beurre ou d’huile d’olive

Préparation 

Pour préparer ces délicieux rouleaux de dinde à la sauge et au fromage chèvre frais, commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, hachez le jambon, le persil et la sauge dans le bol d’un mixeur. Puis, mélangez le fromage de chèvre et les ingrédients mixés dans un saladier. Aplatissez la viande avec un maillet et étaler un tiers de la préparation au fromage sur chaque escalope. Roulez les escalopes avant de les poser dans un plat à four. Pour terminer, déposez une noisette de beurre ou un peu d’huile d’olive sur chaque rouleau et poivrer. Laissez cuire à peu près une demi-heure à 180°C. Une fois cuits, découpez vos rouleaux en tranches d’environ 2 à 3 cm.

3) Papillote de cuisse de lapin

Papillote de lapin

Ingrédients (pour 4 personnes)

3 pièces de cuisses de lapin

2 carottes

0,25 bottes de coriandre fraiche

6 tours de moulin à poivre

20 cl de lait de coco sucré

20 g de gingembre frais

6 pincées de sel fin

Préparation

Pour commencer, d’abord récupérer la chair de la cuisse en longeant les os à l’aide d’un petit couteau en veillant à ne pas trop l’abîmer. Ensuite, taillez la chair en cubes d’un centimètre. Épluchez et taillez le gingembre en fines tranches, puis en fins bâtonnets. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre, ensuite, épluchez et coupez les carottes en deux dans la longueur avant de les tailler en fines tranches. Pour terminer, disposez des morceaux de lapin, de carottes, des bâtonnets de gingembre, ajoutez du lait de coco, du sel et du poivre sur un carré de papier cuisson transparent. Il ne vous reste plus qu’à refermer la papillote hermétiquement en laissant un espace entre les aliments et la fermeture. Laissez cuire la papillote dans une poêle une quinzaine de minutes jusqu’à ce qu’elle gonfle. Une fois cuite, ouvrez la papillote parsemez de coriandre. Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citron vert en fin de cuisson. 

4) Tartare de saumon au carré frais

Recette au saumon

Ingrédients (pour 4 personnes)

10 Carré Frais (250 g de fromage frais)

400 g de filet de saumon

16 gros radis

5 cl de jus de citron

1 botte de ciboulette

2 échalotes

5 cl d’huile d’olive

Sel, poivre du moulin

Préparation

Pour préparer ce délicieux tartare de saumon au fromage frais, vous devez d’abord éplucher et hacher les échalotes, ciseler la ciboulette puis tailler le filet de saumon en petits cubes. Ensuite, mélangez le jus de citron avec du sel et du poivre, ajoutez l’huile d’olive en fouettant l’ensemble. Mélangez les petits cubes de saumon, les échalotes et la moitié de la marinade au citron. Laissez mariner le saumon une vingtaine de minutes au frais. Lavez et coupez les radis en petits cubes que vous allez mélanger avec le reste de marinade au citron, la ciboulette du sel et du poivre. Pour terminer, mélangez le carré frais dans un bol avec une cuillère. Pour servir, montez les tartares à l’aide d’un emporte-pièce en commençant par les cubes de saumon puis une couche de carré frais et enfin les radis. Servez bien frais en arrosant le tout avec un peu de marinade des radis. Bon appétit !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.