4 choses qu’on ne fait plus grâce à la technologie

1 de 5

Cette dernière décennie a été chargée d’innovations technologiques qui ont bouleversé notre style de vie. Nous nous retrouvons de plus en plus à travers la technologie, ce nouveau mode de vie nous pousse à délaisser des pratiques qui étaient indispensables il y a quelques temps. Pour illustrer mes propos, je vous propose une liste de choses que vous ne faites peut-être plus !

2 de 5

1) On lit moins

Un enfant en train de lire

Vous pouvez être l’exception, mais la plupart des gens ne lisent plus autant qu’avant ! Des études ont prouvé que la jeune génération lit de moins en moins car les moyens de divertissement sont multiples, télé, ordinateur, smartphone… On constate une perte d’intérêt pour la lecture ! Il existe un bon témoin pour confirmer ces propos : les toilettes. Cet endroit faisait partie des favoris pour lire un vieux magazine, un livre, une BD… Malheureusement, de plus en plus de gens préfèrent utiliser leur smartphones. Allez un peu de courage, prenez un bouquin comme au bon vieux temps !

3 de 5

2) On ne se perd plus

Touristes

La carte routière est portée disparue, on ne peut même plus avancer cette excuse sans entendre la phrase : T’as pas de GPS dans la voiture ? Le monsieur ou la dame nous indiquant la route est bien pratique, d’ailleurs, même si on a marre d’écouter sa voix après 5 heures de route, on peut toujours opter pour Google Maps disponible sur le smartphone ! On n’utilise plus nos sens d’orientation comme on le faisait avant, être content d’avoir trouvé l’endroit tout seul comme un grand n’est plus d’actualité. Fini la liberté de se perdre dans ses pensées en faisant le trajet, découvrir de nouveaux coins, les intuitions qui ont toujours fait partie de notre humanité !

4 de 5

3) On ne s’ennuie plus

Une femme sur un fauteuil

Du moins, la définition de l’ennui tel que nos parents le connaissent n’existe plus ! Le smartphone vous accompagne partout, dès qu’un moment se présente, vous plongez dans un jeu, un réseau social, nous ne prenons plus le temps de contempler le monde qui vous entoure. L’ennui permettait de méditer, de saisir le temps car selon Bergson, on vit le temps dans toute son épaisseur et sa couleur. Le temps libre est comblé !

5 de 5

4) On a corrompu les discussions

Sortie entre amis

Qui n’a jamais perdu le fil de la discussion en recevant une notification sur facebook ? La discussion est souvent interrompue par les intrusions des smartphones. Réussir à se laisser aller dans une discussion pendant des heures sans aucune distraction représente aujourd’hui un exploit. L’agression permanente de la technologie a poussé certaines personnes à inventer des concepts, le plus marrant à mon avis est celui d’un directeur artistique brésilien qui a inventé le « verre hors ligne » ! Le concept est simple, transformer le téléphone en soucoupe pour vous obliger à ne pas toucher à votre smartphone. Il y aura bien des perdants ! Pour terminer, je vous invite à vous détacher de vos smartphones de temps à autre pour prendre le temps de vous amuser autrement. N’ayez crainte, vous ne raterez pas grand-chose !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.