4 astuces de cuisson diététique à connaître

1 de 6

L’hiver est la saison propice pour se mettre à la cuisine, notre organisme a besoin de plus d’énergie et un repas bien chaud nous aidera à augmenter la température de notre corps.  Pour concocter de bons petits plats, il est utile de maîtriser la recette, mais aussi les modes de cuisson. Bien plus souvent que vous ne le pensez, le mode de cuisson est décisif quant à la teneur en calories d’un plat. Nous vous proposons donc une série d’astuces de cuisson, qui ne nécessitent pas beaucoup de temps et qui rendront vos plats plus sains et diététiques.
2 de 6

1)Rôtir vos courges

Courge cuisson

Avec ce froid, rien de mieux que des courgettes rôties au four pour remplacer votre salade. Un des meilleurs conseils de cuisson pour les légumes à croute dure comme la courge, est de la rôtir en entier, sans la découper au préalable. Rentrez votre courge entière au four et faites cuire pendant 60 minutes à 375 degrés. Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez refroidir 10 à 20 minutes, coupez vers le haut, enlevez les pépins et dégustez votre courge. Si vous voulez avoir des tranches de courges fermes, faites cuire de la même façon, mais pendant 35 minutes uniquement.

3 de 6

2)Aromatiser autrement

assaisonnement et cuisson

Vous avez l’habitude d’user et d’abuser de sel pour assaisonner vos plats, dès aujourd’hui, utilisez les herbes à la place. Faites un bouquet des différentes herbes aromatiques dont vous disposez et incorporez-le dans votre soupe ou votre ragoût. Ce bouquet peut également être utilisé pour saler votre poisson cuit au four. Ce bouquet d’arômes donnera une saveur merveilleuse à votre recette, sans que vous ayez à subir l’excès de sodium que provoque le sel. Une fois la cuisson de votre plat terminée, vous pouvez tout simplement jeter ce bouquet qui aura libéré toutes ses saveurs grâce à la chaleur. Si vous ne pouvez pas vous passez de sel, optez pour du sel de mer de l’Himalaya. Non traité mécaniquement, ce sel conserve tous les nutriments essentiels à notre organisme, comme le magnésium, le souffre et le potassium.

4 de 6

3)Remplacer le beurre

huile de coco cuisson

Il est vrai que les graisses donnent une saveur particulière aux plats et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, optez pour de l’huile de coco. L’huile de coco et aussi concentrée en graisses saturées que le beurre, mais elle a au moins la particularité d’être sans cholestérol, ce qui n’est pas négligeable. Le beurre étant d’origine animale, il est très déconseillé aux personnes souffrant de cholestérol, ou souhaitant le prévenir. La bonne nouvelle, c’est que grâce à l’huile de coco, vous aurez toujours le goût du beurre, mais sans la peur de faire grimper aux murs votre taux de cholestérol.

5 de 6

4)Sauter à l’eau

eau et cuisson

Beaucoup de gens pensent qu’on ne peut sauter les légumes qu’avec de l’huile, mais ce n’est pas vrai du tout. L’eau peut être une excellente solution de remplacement de l’huile pour sauter vos légumes. Mettez environ deux cuillères à soupe d’eau dans votre poêle puis ajoutez-y vos légumes. Cette technique permet de réduire la graisse dans votre plat. Pour bien dorer vos légumes, n’oubliez pas de remuer toutes les 30 secondes.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

127 Comments
  1. I’m not sure where you are getting your info, but great topic.I needs to spend some time learning much more or understanding more.Thanks for magnificent info I was looking for this info for my mission.

  2. I have to thank you for the efforts you have put in writing this blog. I am hoping to see the same high-grade blog posts by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has encouraged me to get my very own blog now 😉

  3. Wow that was strange. I just wrote an incredibly long commentbut after I clicked submit my comment didn’t showup. Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say great blog!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.