4 aliments pour garder la bonne humeur

La plupart des gens souffrent de baisse de moral pendant l’hiver, cela est bien sûr à cause de l’absence de soleil. Pour remédier à ces crises de dépression fréquentes, voici une liste d’aliments qui remplaceront les effets du soleil. Vous verrez désormais la vie en rose !

1) Les oméga-3 

Filet de poisson

Ces acides gras essentiels pour la santé permettent d’assouplir la membrane des cellules du cerveau afin de faciliter la pénétration des neurotransmetteurs. En consommant suffisamment d’oméga-3, les neurones sont capables de recevoir et de réexpédier un message nerveux clair et fort, cela génère également un environnement propice à la synthèse de phosphatidylsérine, un autre composant neuronal apprécié pour ses propriétés antidépressives ainsi que pour ses effets sur la mémoire. Nous ne consommons pas assez d’oméga-3, mais plutôt beaucoup d’oméga-6, on retrouve en abondance l’oméga-6 dans l’huile de maïs, de tournesol, de soja… cela favorise les déséquilibres responsables de l’inflammation de nos cellules nerveuses. Ce qu’il faudrait retenir, c’est que si vous consommez davantage d’oméga-3, votre cerveau sera en bonne santé. De plus, ces acides gras sont facilement consommés par le corps, donc il n’y aura pas de répercussions sur votre poids ! Si vous êtes fan des poissons gras tels que les sardines, les anchois ou les maquereaux, ou bien si vous consommez de l’huile de colza ou de l’huile de noix, vous avez là une source idéale d’oméga-3.

2) Les acides aminés 

des œufs et produits laitiers

Certaines substances qui entrent dans la composition des protéines jouent un rôle essentiel dans la fabrication des neurotransmetteurs. Par exemple, le tryptophane permet la synthèse de la sérotonine qui représente une source de sérénité, de bonne humeur et de détente. D’autre part, la phénylalanine est le précurseur de la dopamine et de la noradrénaline, des neurotransmetteurs indispensables pour favoriser la motivation, l’estime de soi et l’énergie… Le tryptophane et la phénylalanine sont essentiels pour l’organisme car ce dernier ne saurait pas les fabriquer. Ils doivent donc impérativement être apportés par l’alimentation. Les œufs, les produits laitiers, le pain complet, les dattes, les bananes… Tous ces aliments sont riches en tryptophanes ! En ce qui concerne la phénylalanine, vous pouvez la retrouver en consommant la viande rouge ou des volailles, les fromages, les yaourts, les œufs, les crustacés et les fruits de mer.

3) Les vitamines B

Des féculents

Ces vitamines sont importantes pour la synthèse des neurotransmetteurs. Comme vous l’avez compris, les neurotransmetteurs sont en étroite relation avec notre humeur et notre manière de s’adapter face au stress. Notre mode de vie actuel ne nous permet pas de nous ravitailler en B6, B9 et en B12 qui sont toutes aussi essentielles. Les vitamines B jouent donc un rôle important dans la fabrication du « Bonheur » ! Vous pouvez retrouver ces vitamines dans les germes de blé, les fruits de mer, le foie d’agneau ou de veau, les légumes verts comme les épinards et le brocoli, les lentilles… 

4) Le magnésium

Fruits oléagineux

Ce minéral possède de nombreux bienfaits sur le corps. En effet, le magnésium permet de lutter contre le stress qui participe activement à la production de cortisol. Cette hormone est impliquée dans le phénomène de dépression qui affecte les neurones, le cortisol serait également un facteur de diminution de la synthèse de la sérotonine. Le magnésium est donc tout aussi essentiel pour garder la bonne humeur ! On le trouve en abondance dans les fruits oléagineux, les céréales complètes, les légumes secs… Alors, qu’attendez-vous pour retrouver la joie et la bonne humeur ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.